Un présumé voleur a été lynché par la masse populaire dans la nuit de dimanche à ce lundi 20 juin dans le centre de négoce de Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza en territoire de Watsa, province du Haut-Uele, dans la partie Nord-est de la République Démocratique du Congo.
Le prénommé Samuel, habitant de la place, a été poursuivi par clameur publique tard dans la nuit dans le quartier Butembo.
La victime âgée de près de vingt ans selon nos sources, n’a été retrouvée morte que ce lundi matin, son corps gisant sur le sol au milieu des cailloux.
La société civile locale condamne cet énième cas de justice populaire dans le milieu, appelant les habitants à faire confiance à la justice du pays :
« C’est ce matin que nous avons été alertés de la situation de meurtre par justice populaire d’un jeune homme dont l’âge avoisine vingt ans. Visiblement, il a été copieusement tabassé avant de succomber de sa douleur. Nous, en tant que société civile, nous condamnons cet acte de barbarie qui prend une fréquence supérieure dans notre entité. Nous en appelons la communauté à ne pas se rendre justice. Et pareils agissements prouvent en suffisance la crise de confiance en notre appareil judiciaire, chose que nous décourageons. Bien que la personne serait voleuse, le mieux serait de la déférer devant les juridictions compétentes pour qu’elle y réponde de ses actes », a lâché Joseph Itanomungu, président de la nouvelle société civile congolaise dans le coin.
Précisons que le corps de l’infortuné a été levé du lieu sur instruction de l’autorité judiciaire compétente et remis à sa famille pour l’inhumation.
Rédaction.