Le bureau du Haut Commissariat des nations unies pour les Réfugiés a, à l’occasion de la journée mondiale de réfugié célébrée le 20 juin de chaque année, procédé à la remise des infrastructures réalisées au site de Bele, dans le groupement Ali, chefferie logo Lolia en territoire de Faradje ( Haut-Uele), au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit notamment d’un bâtiment scolaire de l’école primaire AWIYA 3, composé de six Salles de classe, un bureau et des Blocs de latrines, un complexe de stockage des produits agricoles avec un entrepôt, une aire de séchage et des forages.

Cette activité riche en couleurs qui a connu la présence des autorités politico-administrative, des confessions religieuses, des réfugiés sud soudanais et tant d’autres personnes était couplée de la pose de la première pierre pour la construction de l’école primaire 2 TANGELE composée aussi de six Salles de classe, deux bureaux et des Blocs de latrines.

Le chef du bureau HCR qui remercie le gouvernement Congolais et la population de cette partie du Haut-Uele pour leurs hospitalité et franche collaboration avec ces déplacés de guerre, a saisi l’opportunité pour exprimer la détermination de cette agence de nations unies de son accompagnement pour l’amélioration de l’accès à l’éducation et à l’eau aux réfugiés et les communautés hôtes.

«  En marge de la célébration de cette journée mondiale des réfugiés, le HCR a fait montre de sa solidarité à l’égard de cette catégorie sociale en organisant plusieurs activités notamment sportives, danse folklorique dans les sites de Meri et Bele. Nous avons également procédé à la remise d’infrastructures réalisées par le HCR récemment. Il s’agit principalement d’une école publique composée de six salles de classe , d’un bureau et de plusieurs blocs des latrines. Il s’agit aussi d’un complexe de stockage qui s’inscrit dans le cadre de l’autonomisation de nos bénéficiaires. Nous avons aussi procédé à la remise d’un forage mais aussi procédé à la pose de la première pierre de l’école publique qui sera construite dans la zone de Bele. Elle sera composée également de six salles de classe, d’un bureau et des latrines. » a fait savoir Rolince Mbungo.

Présent à la cérémonie, le numéro un du territoire de Faradje a, de son côté demandé à la population d’en faire un bon usage.

 »Je remercie le HCR Fafadje pour son accompagnement indéfectible au côté des réfugiés sud soudanais se trouvant dans le Haut-Uele, particulièrement ceux du territoire de Faradje. Ces oeuvres combien louables vont améliorer l’accès à l’éducation aux enfants réfugiés y compris ceux des autochtones. Je demande à la population d’en faire un bon usage » a lancé Edmond Lukakao LUPANTSHIA.

Il sied noter que pour l’année 2022, cette journée a été placée sous le thème,  » Chacun. partout, Tout le temps, Toute personne a droit à la sécurité. De l’occasion plusieurs activités étaient au rendez-vous notamment la danse, le sport et autres.

Pour votre gouverne, toujours dans le cadre de la célébration de cette journée, le bureau de UNHCR avait organisé une conférence débat et une journée porte ouverte à Faradje.

Xavier Tereka/ Faradje.