Le tribunal de paix d’Irumu siégeant en audience publique au premier degré ce vendredi 24 juin 2022 à la prison centrale de Bunia, chef-lieu de la province de l’ituri, a acquitté l’acteur politique Luc Malembe Nkuru, en détention pendant sept (7)mois. C’était une affaire sous le registre pénal(RP 2075).
Cette juridiction a dit non établi en fait et en droit, la prévention des faux bruits mis à la charge du porte-parole de la plateforme politique Lamuka en Ituri.
En outre, le tribunal de paix d’Irumu a, dans son jugement, ordonné la restitution du téléphone de l’acquitté saisi et met les frais d’instance en charge du trésor public.
Rappelons que Luc Malembe Nkuru a été arrêté le 24 novembre 2021. Il a été inculpé de propagation des faux bruits, en rapport à sa position très critique à l’égard des animateurs de l’état de siège à qui il avait demandé de démissionner au lendemain d’une attaque des miliciens de la CODECO, visant le site des déplacés de guerre hébergés à Drodro, dans le territoire de Djugu. Cet acteur politique a passé plusieurs mois en détention à la prison centrale de Bunia, avant que la justice militaire se déclare incompétente pour traiter son dossier et a décidé de le renvoyer devant le tribunal de paix d’Irumu.
Lavoixdelituri.com via Orientalinfo.net