Les boutiques, magasins voire certaines officines pharmaceutiques tenues par les membres de l’association culturelle kyaghanda Yira à Durba en territoire de watsa ( Haut-Uele), sont restées hermétiquement fermées depuis tôt le matin de ce samedi 25 juin 2022.
Cette paralysie est consécutive au mot d’ordre des dirigeants de cette association lancé vendredi 24 juin dernier appelant ses membres à la cessation des activités pour décrier l’insécurité grandissante ces derniers jours dans cette partie de la province du Haut-Uele caractérisée par des vols à main armée.
« L’association culturelle kyaghanda Yira, alerte l’opinion publique Tant locale, provinciale que nationale, sur Une montée de l’insécurité perpétrée par des bandits armés dont sont victimes les membres de notre association majoritairement des opérateurs économiques, les taximans… À cet effet, l’association culturelle kyaghanda Yira décide de cesser les activités à partir de ce samedi 25 juin 2022 jusqu’à nouvel ordre dans le seul objectif de décrier cette insécurité qui ne dit pas son nom et compatir avec toutes ces victimes. Ainsi boutique, Magasin, taxi moto, voiture, pharmacie ne fonctionneront pas. » peut on lire dans cette déclaration
Cette association culturelle qui se désole du silence des autorités sécuritaires de la place recommande ce qui suit;
1. L’association culturelle kyaghanda Yira fait un appel à Une prise de conscience collective de tout les habitants de la cité de Durba pour dénoncer tout cas suspect.
2. L’association culturelle kyaghanda Yira recommande au comité Territorial de sécurité de se rassurer du contrôle de tout les éléments de l’ordre P.N.C, FARDC restant dans la communauté.
3. Procéder à une enquête sérieuse pour dénicher des malfrats afin de les déférer devant la justice pour répondre de leurs actes.
4. Multiplier des stratégies en connivence avec la population pour prendre des mesures sécuritaires appropriées.
5. Demandons au conseil provincial de sécurité de déployer une équipe de contrôle et d’évaluation du comité Territorial élargie de sécurité pour que la population vive la paix durable.
6. Exprime sa désolation vis à vis du silence souvent observé dans les cas des autorités territoriales de sécurité qui laisse perplexe le contribuable congolais sans leurs implications remarquables dans les enquêtes.
Il sied de signaler qu’aucune autorité ne s’est prononcée jusqu’à l’heure sur cette situation.
Ariko Timothée