Photo d’illustration

Des hommes armés non autrement identifiés ont de nouveau opéré  dans une maison de commerce tard dans la soirée de ce mercredi 29 juin 2022 à Moku chef lieu de la chefferie Mariminza, territoire de watsa dans la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Un témoin de l’événement qui alerte la rédaction d’Orientalinfo.net rapporte que ces bandits armés vêtus en tenue civile, ont réussi à emporter une importante somme d’argent et colis d’or non encore évaluée, des téléphones et autres biens de valeur. Après leur forfait, ces malfrats ont tiré des coups de sommation pour se frayer le passage avant de se volatiliser dans la nature :

« Ces bandits sont entrés dans un bâtiment à 4 portes de maison Techno. Ils ont emporté beaucoup des téléphones, le colis d’or et  l’argent qui s’y trouvait.  Nous n’avons pas encore la précision sur la quantité d’or et la somme d’argent qu’ils ont réussi à emporter. Deux qui tiraient des coups des balles étaient à l’extérieur pendant que l’autre opérait mais du moin aucune personne n’est touchée par balle. » témoigne t-il.

Le coordonnateur du cercle pour la promotion de droit de l’homme CPDH antenne de Moku déplore cet énième cas de l’insécurité dans cette partie de la province  caractérisée par des vols à main armée. Ombeni Kavunga Placide appelle les autorités compétentes à prendre des mesures appropriées pour stopper cette hémorragie qui a élu domicile en territoire de watsa :

« Nous déplorons la situation sécuritaire qui devient de plus en plus inquiétante sur toute l’étendue du territoire de Watsa en général et particulièrement en secteur Kibali et dans la chefferie Mariminza. C’était à 20h 30′, ils ont réussi à emporter des biens de grande valeur comme des téléphones, de l’or mais aussi de l’argent. Vous comprenez que c’est un manque à gagner pour les opérateurs économiques mais aussi j’appelle les autorités d’activer encore les batteries, de bien faire leur travail et de voir dans quelle mesure elles vont arrêter cette hémorragie d’insécurité. » a-t-il lancé.

Il sied de signaler que cette situation a créé une panique généralisée sur place à Moku la soirée d’hier mercredi 29 juin. La situation est redevenue alors calme depuis ce matin indique le journaliste Isaac Awoya depuis Moku contacté pour votre rédaction.

Rappelons que ce cas intervient une semaine seulement après celui survenu le 23 juin dernier dans la cité minière de Durba où ces présumés bandits armés avaient blessé trois personnes par balle et emporté biens et argent. Les commerçants membres de la communauté Yira victime de ce regain de banditisme urbain annoncent l’incivisme fiscal pour pousser les autorités à prendre des mesures drastiques.

Ariko Timothée