La fondation Jean Bakomito, s’indigne des incidents malheureux survenus la soirée de ce samedi 02 juillet lors de la grande finale de la super-coupe du tournoi challenge Jean Bakomito, deuxième édition, opposant le Fc Durba (Watsa) à US d’Isiro (Isiro) au stade Nelson Mandela de Kinkole de la ville d’Isiro.
Elle regrette les pertes en vies humaines et des blessures graves dont elle exprime la compassion aux familles des victimes qu’elle promet assister.
« La Fondation Jean BAKOMITO ayant sponsorisé l’organisation de la super coupe du Challenge Jean BAKOMITO, a le réel regret d’apprendre la nouvelle sur les incidents survenus lors de la finale organisée ce jour au stade Nelson Mandela de Kinkole. La Fondation présente ses condoléances les plus attristées aux familles des victimes. Ayant vecu la scène, l’honorable Sénateur Bâtonnier JBG n’est pas resté indiférent. C’est pourquoi, il a apporté une assistance aux blessés pour leurs soins appropriés auprès des structures sanitaires d’accueil. Quant à la famille éplorée, une fois identifiée, il est naturel qu’un geste d’assistance lui soit également fait. », écrit tard dans la soirée
Me André Massinganda
Coordonnateur national de la structure.
À lire aussi : Haut-Uele/surpercoupe challenge Jean Bakomito 2é édition la fête gachée à Isiro
Toutefois, la FJB demande à la justice d’ouvrir les enquêtes afin d’établir les responsabilités dans l’affaire.
« La Fondation condamne avec véhémence ces actes barbares et demande aux instances judiciaires de mener des enquêtes sérieuses afin d’identifier et, le cas échéant, sanctionner ses auteurs présumés. Pour le reste, nous appelons au calme tous les membres de la FJB, tout en nous demandant de confier à l’Eternel l’âme de l’illustre disparu, et que Dieu assiste toutes les autres victimes desdits incidents ».
Pour rappel, des heurts ont éclaté samedi au stade Nelson Mandela (Isiro) entre les fanatiques des deux équipes lors de la finale de la surpercoupe Jean Bakomito causant des dégâts humains et matériels importants.
Notez que dans la foulée, le gouverneur Baseane Nangaa a révoqué son ministre provincial en charge des sports, monsieur Jules Magbayi accusé des manquements graves et des ratés dans l’organisation de ladite compétition.
Joël Lembakasi