Le député national Paulin Odiane Doune, à travers la structure d’appui à ses œuvres (la Dynamique de soutien aux œuvres de l’honorable Paulin Odiane/DYSOPOD) a payé la totalité des frais de participation à l’examen d’État pour 586 finalistes répartis dans six écoles du chef-lieu de la province du Haut-Uele à l’extrême Nord-est du pays.

Le total est de 24 612 000 francs congolais équivalents à 12 306 dollars américains versés à l’inspection principale provinciale à l’EPST Haut-Uele 1 depuis la semaine dernière et dont les reçus de preuves de paiements ont été remis aux directions de différentes écoles concernées en début de semaine.

C’est ce samedi 16 juillet que les bureaux de ces écoles ont officiellement remboursé les frais aux élèves qui étaient déjà en ordre à ce sujet.

Un ouf de soulagement pour les élèves, parents et responsables des écoles qui témoignent sans tergiverser, leur reconnaissance à cet élu de la ville pour ce geste de charité.

« Nous avons été surpris par cette nouvelle, que notre participation à la session ordinaire de l’examen d’État ait été prise en charge par cet homme au grand cœur. Nos cœurs débordent de joie et nous ne savons comment le lui exprimer si ce n’est que lui dire Merci. Par ce geste, il a ôté une tâche à nos parents, il nous a aidés également en contribuant à la formation de l’élite de demain. Ce geste restera à jamais gravé dans nos cœurs, nous le raconterons aux générations futures et à nos propres enfants. Tenez, cher honorable que nous le témoignerons également à nos familles et soyez-en rassuré de notre soutien », ont déclaré dans l’ensemble les bénéficiaires directs de cet appui.

D’autre part, un membre du comité des parents d’élèves à l’Institut Saint Rosaire n’est pas resté mutique face à ce geste de bonté de cœur de ce digne fils du terroir avant d’interpeller les enfants à donner le meilleur d’eux-mêmes pour honorer cette œuvre.

Les chefs d’établissements disent aussi de leur part avoir été sauvés par ce acte d’autant plus que pendant cette période cruciale, l’affaire examen d’État leur devient un casse-tête à cause des candidats litigieux dont ils prennent souvent la charge de couvrir pour sauver leur année scolaire.

Du côté de la structure de soutien aux actions de cet élu du peuple, pareilles actions rentrent dans ses activités de routine selon les objectifs lui assignés. Toutefois, le meilleur est à venir aux lauréats qui auront à se distinguer, a dévoilé le coordonnateur de la DYSOPOD qui encourage les récipiendaires à plus de concentration pour donner un résultat escompté:

« Nous encourageons les candidats à travailler dans la sérénité pour produire de bons résultats à la satisfaction de leurs parents et pourquoi pas de toute la communauté. Notre structure, en dehors des assistances pareilles, nous recrutons aussi les boursiers pour les études supérieures et universitaires. Mais pour être sélectionné, l’excellence prime, comme le veut l’autorité morale. Et donc parmi ces candidats ici, nous ne manquerons pas à prendre en charge ceux-là qui répondront aux critères établis », a déclaré Me Désiré Kpiyala, coordonnateur de la Dynamique de Soutien aux Œuvres de l’honorable Paulin Odiane.

Signalons que l’Institut Saint Rosaire, l’Institut Saint Kizito, l’Institut Tuluba, l’Institut d’Isiro, l’Institut des Techniques Commerciales et Administratives de Tely (ITCAT) et l’Institut Technique Professionnel d’Isiro/ITPI ont été sélectionnés à la première phase de cette campagne amorcée par la DYSOPOD.

Et de préciser que depuis le début de 2022, cette structure se caractérise dans plusieurs actions sociales et dans différents domaines de la vie de la population.

Isiro/Joël Lembakasi.