Aladro Komande, ministre provincial de la justice et droits humains du Haut-Uele

Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC, un climat malsain règne au sein de la fédération de l’Union pour la Démocratie et le progrès social UDPS /Tshisekedi depuis l’investiture de Félix Tshisekedi Tshilombo, autorité morale, au sommet de l’État.

Ses sections territoriales font face à un dysfonctionnement sans précédent car fissurées sur fond des querelles intestines, ternissant ainsi l’image du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi Tshilombo.

Cette situation s’est aveminée à partir d’une série des nominations des ministres par le gouverneur de province Christophe Baseane Nangaa dans son gouvernement lors du récent remaniement.

Réunis mardi 09 Août 2022 à Isiro, chef lieu de province, les présidents Sectionnaires de ce parti présidentiel venus de tous les six territoires qui composent cette jeune province, ont désavoué tous les trois ministres provinciaux issus de l’UDPS. Gilbert Manekoy de l’intérieur et sécurité, Martin Aladro Komande de la justice et droits humains et Sungufue Sembenebe du plan, transport sont accusés de non respect des statuts dudit parti, de se livrer aux antivaleurs telles que la xénophobie, tribalisme, non respect de la décision de la hiérarchie du Parti, le non respect de la Vision du Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi dans le slogan le peuple d’abord et reconnaissent Dr Alexis Ambambela comme Président Fédéral UDPS /Tshisekedi Province de Haut-Uele.

En réaction, Aladro Komande, ministre provincial de la justice et droits humains et digne fils du territoire de Faradje, qualifie cette décision comme étant le fruit d’une bassesse, de stage politique, de l’acharnement sans fondement ni base politique solide :

« personnellement ce que je refuse c’est la bassesse, le stage politique, l’acharnement inutil sans fondement ni base politique solide. Tous ces détracteurs ont été là lorsque la haute hiérarchie du Parti sélectionnait les personnes avérées politiquement au Haut-Uele pour diriger l’affaire de l’État au côté de gouverneur CBN pour le compte de l’UDPS. Où étaient – ils ? N’est ce pas écartés par les mêmes bassesses de basse échelle ? L’article 28 des statuts de l’UDPS stipule clairement dans son dernier alinéa que la nomination des cadres se fait par le directoire national. Et l’article 2 de même statuts signifie clairement que la direction nationale du Parti se trouve à Kinshasa » a-t-il réagi au micro d’Orientalinfo.net.

À lui d’ajouter :

 » j’encourage tout simplement les camarades de regagner rapidement le banc de l’école même par des méthodes andragogiques pour leur permettre la survie durant le reste de leur vie sur terre. C’est par là qu’ils sauront que la primeur de relever la fonction de celle où celui qui est nommé pour exercer un poste relève rien qu’à celui qui l’a nommé ».

Xavier Tereka /Faradje