La ministre  en charge des relations avec le parlement est arrivée à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele en début d’après-midi de ce dimanche 14 Août 2022.

Elle a été accueillie chaleureusement au pied de l’avion tour à tour par le ministre provincial de la justice, droits humains, énergie et hydrocarbures, Martin Aladro Komande, représentant le gouverneur de province, Christophe Baseane Nanga et le comité provincial de sécurité, sous une liesse populaire des cadres et militants de sa famille politique Convention des Congolais Unis/CCU et d’autres partis politiques membres de l’Union sacrée pour la nation, une dynamique politique initiée par le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l’ambiance de la fanfare kimbanguiste.

De l’aéroport pour le centre ville, ce membre du gouvernement des warriors et sa suite, s’est dirigé à la résidence officielle du gouverneur de province où elle a présenté ses civilités au premier citoyen du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa.

Au cours de ce tête-à-tête de plus d’une demie heure, les deux personnalités ont essentiellement échangé autour des affaires d’État et particulièrement de la vie de la province.

Nommée par le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo le 12 avril 2021 au poste de ministre national des relations avec le parlement, une année et quatre mois après son investiture, c’est ce dimanche 14 Août que l’élue nationale de la circonscription électorale de Wamba, Anne-Marie Karume Bakaneme, est arrivée pour la toute première fois à Isiro, le chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Après l’étape des civilités, la ministre Anne-Marie Karume  s’est ensuite dirigée au camp militaire Mambaya, commandement bataillon garnison d’Isiro, où elle a réitéré son soutien au nom du chef de l’Etat rd. Congolais Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le garant de la nation et le commandant suprême des forces armées de la RDC et de la police nationale congolaise (PNC), aux éléments de l’armée et leurs dépendants. Déterminée à soutenir les militaires et en mère de famille, elle a fait des dons précieux composés essentiellement des vivres et non vivres parmi lesquels des matelas, le haricots, du sel de table et d’autres produits de première nécessité pour ne citer que cela. En sa qualité du ministre national des relations avec le parlement, Anne-Marie Karume ne voulait pas du tout passer inaperçue à Isiro, la capitale du Haut-Uele.

Dans le même registre, elle a communié avec sa famille politique alors la Convention des congolais unis, le Parti politique cher au député national de Lodja dans le Sankuru, Lambert Mende Omalanga, ancien ministre national de la communication et médias sous le régime Kabila Kabange et d’autres Partis politiques membres de l’Union Sacrée pour la nation tels que le MLC, la CCU, l’UDPS, ARDC, APOCM, BUREC etc.

Dans son adresse, Anne-Marie Karume a mobilisé toutes les forces politiques et sociales du Haut-Uele à soutenir le président de la république Félix-Antoine Tsisekedi Tshilombo pour un second mandat, en vue de concrétiser sa vision politique pragmatique et orthodoxe, en mettant le peuple au centre de toutes les actions.

La suite de son agenda prévoit la descente sauf changement, ce lundi dans son fief électoral (territoire de Wamba) pour communier avec ses électeurs.

Joël Lembakasi