En territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele au nord-est de la RDC, deux militaires FARDC ont été tués et un sujet chinois grièvement blessé dans une attaque des hommes armés non autrement identifiés ayant ciblé un campement des exploitants accusés par le gouvernement congolais d’exploiter illicitement de l’or.
Le fait s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche 21 août au village Tongli, groupement Obeledi en chefferie Mari-minza.
Selon des sources concordantes, ces malfrats ont investi ce site minier. Ils ont échangé de tirs avec des militaires commis à la garde de ces d’expatriés. Malheureusement poursuivent les mêmes sources, deux éléments FARDC ont péri et un chinois s’en est sorti blessé.
À lire aussi : Haut-Uele : encore un sujet chinois abattu par des hommes armés à Moku
Alertées, les forces de l’ordre ont réussi à maîtriser certains de ses hommes main armé dont 5 d’entre eux arrêtés à Goria à 5klm de Wanga très tôt le matin du dimanche 21 août puis transférés à Watsa le même jour et les deux autres arrêtés le lendemain à wanga, précise à la presse, une source sécuritaire.
Il sied de préciser que des attaques se sont multipliées contre les sites des coopératives minières où opèrent illégalement des sujets chinois dans cette province. Depuis avril dernier, 9 personnes militaires et civils ont déjà perdu la vie dans ces attaques selon les décomptes réalisés par Orientalinfo.net.
Rédaction