Jean Bakomito, Sénateur élu du Haut-Uele

La résidence du sénateur de la République, Jean Bakomito Gambu, a été la cible d’une intrusion des présumés bandits non autrement identifiés dans la nuit du 04 au 05 septembre à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele où il séjourne pour ses vacances parlementaires.

Dans un communiqué rendu public ce mercredi, son cabinet dénonce une tentative éhontée d’atteinte à l’intégrité physique de ce sénateur de surcroît président de la commission Politique Administrative et Judiciaire (PAJ) de la chambre haute du parlement congolais :

« Ces personnes, après avoir cassé la porte et la grille d’entrée de la maison, se sont évertuées à forcer celle de la chambre du sénateur et y restées plus de vingt minutes ce, en dépit des cris d’alerte lancés et la présence de l’élément des forces de l’ordre commis à sa garde. », peut-on lire dans ce communiqué signé par Me André Mbali Missa, conseiller juridique de la victime.

Ce dernier exige que des enquêtes sérieuses soient diligentées pour mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette tentative d’agression et leurs éventuels complices :

« Le cas échéant, le cabinet se réserve le droit de faire usage des prérogatives constitutionnelles et parlementaires suffisamment contraignantes pour tirer au clair cet incident et obtenir la rigueur de la loi à l’égard des auteurs et leurs éventuels complices »

M. Bakomito, n’est pas le seul à subir ce genre des menaces croissantes qui pèsent sur la vie de certains élus, tous de l’Union sacrée de la nation dans cette province, fait savoir son cabinet qui exhorte les services d’intelligence et de sécurité à prendre des dispositions idoines pour sécuriser davantage la population ainsi que les personnes investies du pouvoir public.

Notez que cet acte incivique intervient quelques jours après la prise de position claire du sénateur contre l’exploitation illicite par des chinois, s’alignant à l’instruction du chef de l’État ordonnant l’arrêt de ce pillage des ressources naturelles.

Héritier Mungumiyo