La Société Tradecorp Freight Forwarders, TCFF en sigle, partenaire du géant Minier Kibali GoldMines, a inauguré un nouveau bâtiment scolaire de 4 Salles de classe de standard international dont il a financé la construction à l’école primaire Drati, dans la cité minière de Durba, située à plus de 300 km de la ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo. Les cérémonies y relatives ont été présidées mardi 13 septembre dernier, par l’administrateur du territoire de Watsa, Innocent Makanda Mwamba.
C’était en présence de plusieurs personnalités notamment, l’abbé curé de la paroisse catholique locale, le sous-proved de l’EPST, le conseiller délégué des écoles conventionnées catholiques, le représentant du chef du secteur Kibali, le chef de groupement, le directeur adjoint du département social de KGM, le président du comité des parents ainsi que de nombreux autres invités.
La bâtisse dont la clé a été officiellement remise au gestionnaire de l’école précitée, comprend quatre salles de classe bien équipées en bancs, tableaux et autres matériels didactiques leur permettant d’offrir un meilleur cadre d’apprentissage scolaire.
« Ce bâtiment est un don offert par la société TCFF à la communauté locale dans le cadre de soutenir les actions sociales de la société Kibali Gold Mine son partenaire en fin de résoudre tant soit peu les difficulté de salles de classe à l’Ep. Drati », a dit monsieur Don Christ KOMBA, représentant du directeur Général de la société TCFF qui était accompagné des plusieurs cadre de cette société.
Très soucieuse de la conservation et protection de l’environnement, la société TCFF a aussi prêché par l’exemple en plantant plus 120 arbres fructueux tout autour de l’école, constitués des manguiers, Goyaviers et orangers pour donner de l’air fraîche dans la cours de l’école et profiter dans les jours avenir à la consommation.
M. Don a exhorté les bénéficiaires d’en faire bon usage et à la communauté de s’en approprier pour garantir l’éducation des futurs cadres du pays et surtout de veiller à la croissance des ces arbres plantés.
TCFF dont les réalisations ne sont plus à démontrer dans cette partie de la RDC, singulièrement dans le secteur de l’éducation, restera permanente dans la communauté et poursuivra ses interventions au bénéfice d’autres écoles, a-t-il renchéri.
L’inauguration de cette école est un motif de satisfaction pour la Société Kibali GoldMines qui était représentée par son directeur adjoint du département social. Jean Obote Sirika a salué oa distinction de la société TCFF parmi tant d’autres sociétés partenaires de Kibali dans son souci d’accompagner la société KGM dans le volet social en faveur de la communauté locale. Occasion pour lui d’interpeller les autres sociétés partenaires de suivre l’exemple de la société TCFF dont KGM lui jette des fleurs pour sa détermination.
L’autre temps fort marquant cette inauguration était la distribution aux écoliers de plus de 4000 kits scolaires composés des cahiers, stylos, crayons, craies, frottoires pour ne citer que ça.
Et faisant d’une pierre deux coups, TCFF à doté également de 100 bancs et planté plus de 100 arbres à la nouvelle école construite par Kibali GoldMines à Avokala dans le cadre de relocalisation des personnes affectées son son projet.
Précisons que TCFF est une société oeuvrant dans le secteur logistique, import, export et autres services de la société aurifère Kibali GoldMines. Elle n’est pas à sa première intervention au sein de la communauté locale. Cette sous-traitance s’est illustrée par une vaste distribution des livres et autres manuels scolaires dans les écoles des territoires de Watsa, Faradje, Wamba, et Aru.Elle compte également à son actif de nombreuses assistances sociales.
Orientalinfo.net