L’incident s’est produit ce mardi 20 septembre 2022 vers 10h00′ locale, dans la localité de Asigi à 6 km de la cité frontalière d’Aba sur la RN26 troçon Aba-Kurukwata, chefferie de logo lolia, en territoire de Faradje (Haut-Uele).
Selon un témoin contacté par Orientalinfo.net, deux engins marque Land cruiser du Parc National de la Garamba en Provenance d’Aba en direction de Faradje sont entrés en collision avec un motard accompagné de son client dans une courbure. Le conducteur de la moto a rendu l’âme quelques minutes plus tard dans une structure sanitaire la plus proche et son client se trouve dans un état critique nécessitant son évacuation à l’étranger pour des soins spéciaux.
La même source attribue l’excès de vitesse comme cause principale de cet accident meurtrier.
La victime morte du nom de Pascal Tizinipe, âgé de 19 ans, célibataire de son état, ne venait que d’obtenir son diplôme d’État cette année, rapportent des sources concordantes.
Son corps est exposé au domicile familial sis sur avenue Amérique, quartier Zungbi à Aba.
Le Parc National de Garamba par la bouche de son conservateur communautaire, déplore cet accident ayant causé perte en vie humaine. Et tout en présentant ses sincères condoléances à la famille éprouvée, Eric Ossier Olas précise que toutes les dispositions sont déjà prises pour assurer un enterrement digne de la victime et l’organisation de son déuil y compris la prise charge sanitaire de la 2ème victime en la transférant dans un hôpital approprié. Le PNG, fait savoir également qu’il revient à la justice d’établir les responsabilités :
« Nous présentons nos sincères condoléances à la famille de l’illustre disparue. Et le parc a mis des dispositions pratiques pour la prise en charge de son enterrement et l’organisation du deuil. Il l’en de même pour l’autre victime qui va être transférée dans un bon hôpital pour des soins de qualité. Le chauffeur est entre la main de la justice. À Cette dernière d’établir les responsabilités », a-fait savoir.
Il sied de noter que la veille, un autre accident avait eu lieu à Makoro dans le même territoire. La victime grièvement blessée a été vite acheminée à l’Hôpital Général de Référence de la place pour des soins appropriés.
Xavier Tereka