La ministre congolaise des mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a présidé ce lundi 26 septembre 2022 à Durba (Haut-Uele), la cérémonie solennelle d’installation de l’organisme spécialisé en charge de gestion de la dotation minimale de 0,3% du chiffre d’affaires pour contribution aux projets de développement communautaire auprès de l’entreprise Kibali GoldMines qui s’élève à ce jour à une somme cumulative de plus de 13 millions USD (13 399 694,7 $). Ceci intervient quantre ans après la promulgation du nouveau code minier.

La cérémonie riche en couleur, ponctuée par plusieurs allocutions, s’est déroulée en présence du gouverneur de cette province, du délégué du premier ministre et de celui du ministre des affaires sociales et humanitaires, du député national Roger Abotome, du représentant de la direction de l’entreprise minière, des chefs coutumiers ainsi que de nombreuses autres personnalités de la région.

Ladite cérémonie marque l’installation solennelle et officielle de l’organisme spécialisé tant attendue par les communautés riveraines, s’est réjouie la patronne des mines en RDC qui se dit convaincue que désormais les actions de cette structure permettront aux communautés locales de ressentir effectivement l’impact social du projet de Kibali Gold dans leur environnement de vie.

Mme SN’Samba a, de l’occasion, invité ses animateurs installés à ne ménager aucun effort pour une bonne gestion de ce fonds et également exhorté la société civile et toutes les parties prenantes à s’approprier le manuel de procédure y relatif et sa vulgarisation.

La direction de la société KGM, par  la bouche de son représentant, se félicite de l’aboutissement heureux d’un long processus qui donne vie aux  articles 285 octies du code minier et 414 sexies du règlement minier. Cette installation permettra à l’organisme spécialisé d’entamer la réalisation des projets au profit de la communauté, a dit Jean-Pierre Mbulio dans son intervention.

KGM émet le vœu de voir cet organisme être guidé par le souci de réalisation des projets à impact visible dans la communauté avant de réitèrer sa disponibilité et détermination à œuvrer dans le strict respect de la législation minière dans ses différentes opérations d’extraction d’or en République Démocratique du Congo.

Le gouverneur du Haut-Uele, Christophe Baseane Naagaa, a, quand à lui, salué un pas important dans la matérialisation d’un partenariat public-privé tout en félicitant le géant minier pour ses efforts dans l’application du code et règlement miniers. L’autorité provinciale a appelé les animateurs de l’organisme spécialisé  à tout faire pour être à la hauteur des attentes des communautés en assurant une gestion orthodoxe de ce fonds et orientation rationnelle des projets à financer.

De son côté, le représentant du ministère des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale dans cette cérémonie, a martelé sur le sens a donné à  cette opérationnalisation de l’organisme spécialisé qui s’inscrit, dans la droite ligne de la vision du chef de l’État résumée dans le slogan » le peuple d’abord ». Objectif affiché a-t-il précisé, est de rendre rapide, durable, et subséquente l’amélioration des conditions sociales des populations impactées directement par ce projet minier :

« Ce jour est grand car enfin, sous l’impulsion de son excellence Monsieur le Président de la République,  un mécanisme de redistribution des revenus découlant du secteur minier commence son bon chemin et donne une lueur d’espoir à toute la nation dans le cadre de la solidarité nationale prônée par la constitution de notre pays. Ainsi, prendra progressivement fin le contraste longtemps observé dans notre pays sur l’immensité naturelle et nationale et le niveau de précarité, de la vulnérabilité de bon nombre de nos compatriotes. Afin, donc les mines vont constituer une véritable bénédiction pour notre pays.»

Insistant sur la démarcation des projets à caractère social, économique de création des activités alternatives aux mines et de préparation d’après mines, d’agriculture, d’élevage, de pêche et d’artisanat avec ceux liés au cahier des charges, il a invité les animateurs de cet organisme spécialisé a procédé aussitôt à l’élaboration d’un plan local de développement communautaire et le plan opérationnel 2022-2023 afin de donner les premiers signaux dès décembre de l’année en cours.

Durabilité du projet, Impact, intégration au sein de la communauté sont les critères à privilégier dans le choix des projets à financer par ce fonds de la dotation minimale, a-t-il renchéri avant d’exhorter ces derniers à s’inspirer du modèle du projet du gouvernement pour le développement communautaire en cours de réalisation dans le Lualaba et le Haut-Katanga en rapport avec le cobalt (Projet d’appui au bien-être alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaîne d’approvisionnement du cobalt).

Prenant la parole à son son tour, le président de l’organisme specialisé, Raoul Sadi, a assuré l’assistance de l’engagement ferme de son équipe à travailler d’arrache-pied pour atteindre tous les objectifs fixés par le législateur et le manuel de procédure en rapport avec cette dotation de 0,3% minimum du chiffre d’affaires.

Héritier Mungumiyo