La nuit de mercredi à ce jeudi 06 octobre 2022 n’a pas été rose pour les habitants de centre de Négoce Moku situé dans la chefferie Mariminza, en territoire Watsa ( Haut-Uele) au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Des bandits non autrement identifiés opérant avec des armes blanches et en feu, ont signé une nouvelle intrusion dans plus plusieurs maisons de commerce. Le bilan fait état d’une personne grièvement blessée par machette et d’importante somme d’argent non encore évaluée emportée par ces malfrats qui se sont volatilisés dans la nature après avoir commis leur forfait.
La société civile locale qui livre la nouvelle à Orientalinfo.net, plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette partie du territoire de Watsa. Elle s’indigne du déploiement massif et impressionnant des militaires et policiers pour sécuriser des illégaux chinois dans les carrières d’or pendant que la population et de ses biens censés être leur mission principale est abandonnée à la merci des bandits armés :
« La situation sécuritaire de la chefferie Mariminza reste dégradée. Aujourd’hui il y a eu des bandits qui ont opéré à l’aide des armes blanches et à feu. Ils ont visité pas moins de 4 maison dont les maisons des commerces ici à Moku. Vraiment ça ne nous plaît pas. L’un des opérateurs économiques à été gravement blessé par machettes cette nuit, son état reste critique mais il est en train de suivre des traitements dans une structure la plus proche. La somme d’argent emportée n’est pas encore évaluée jusqu’à. Ces cas sont devenus répétitifs, que nos autorités prennent leurs responsabilités en main. Ils faut que les militaires et policiers qui sont au niveau de site des chinois sortent, ils ont la mission de protéger la population et l’intégrité territoriale. », fait observer Frédéric Tati Méry
Ils sied de signaler les hommes armés non encore identifiés agissent en électron libre dans cette partie du territoire de watsa depuis plusieurs jours. Malgré l’arrestation par les éléments de l’ordre et la condamnation de 10 autres qui ont écopé de peine de mort par le tribunal militaire de garnison d’Isiro le mois d’Août dernier, ces hors-la-loi sont toujours visibles et opèrent sans inquiétude. Pas plus Tard que le mardi 04 Septembre dernier, un chauffeur oeuvrant pour une coopérative minière dénommée COOMEC qui travaille en partenariat avec des exploitants Chinois a été tué par ces ennemis de la paix.
Ariko Timothée