Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra dit-on! Après près de dix ans de démarches dans la galère depuis sa création en 2012, l’Institut Supérieur Pédagogique de Faradje dans le territoire éponyme, en Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République démocratique du Congo vient d’être pris en charge par le trésor public. La décision est contenue dans l’arrêté ministeriel n°369/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2022 du 08 Septembre 2022 en son article premier signé par Muhindo Nzangi Butondo, Ministre Congolais de l’Eseignement Supérieur et Universitaire.

Cet arrêté implique par conséquent, l’octroi des numéros matricules aux personnels tant académiques, scientifiques qu’administratifs, techniques et ouvriers, ainsi que la mécanisation, et la rémunération des personnels susmentionnés conformément au grade de chacun y compris le frais de fonctionnement.

Au-delà de l´État Congolais, plusieurs notables et héros dans l’ombre dans ce territoire ont consenti d’énormes efforts contre vents et marées pour l´effectivité de cette prise en charge. Tels sont les cas du député national Crispin Atama Tabe avec ses nombreuses réalisations, et Soroba Banga Jean-Paul, un autre grand notable, qui a mis des gros moyens financiers pour ces différentes démarches. On note aussi des députés provinciaux et nationaux, les autorités locales et d’autres leaders communautaires.

Une nouvelle qui vient de signer la résurrection certaine de cette Alma Mater qui faisait face aux multiples défis notamment l’appauvrissement de la population estudiantine, la cherté des frais académiques, la non prise en charge des corps académiques et scientifiques, le manque de la connexion internet pour ne citer que ça.

Une satisfaction pour le secrétaire général académique, le chef des travaux Léonard Adrupiako Mambako qui remercie le chef de l´État Félix Tshisekedi qui ne ménage aucun effort pour l’amélioration de l’enseignement en RDC, et remercie également le Warrior Muhindo Nzangi Butondo, Ministre Congolais de l’ESU qui est entrain de redorer l’image des Instituts Supérieurs et Universitaires:

 » Je suis très satisfait de voir l’arrêté portant prise en charge de l´ISP Faradje par l´État Congolais, chose qu’on attendait depuis des années. Je rends hommage au président de la République, Félix Tshisekedi pour son effort inlassable dans l’amélioration de l’enseignement en RDC principalement par son Ministre Muhindo Nzangi Butondo. Je remercie également l´honorable Atama Tabe Crispin pour son accompagnement et appui palpables au profit de l’institution. Je remercie aussi le chef des travaux Soroba Banga Jean- Paul car il a amené sa grande expérience en terme de plaidoyer fourni dans ce sens, sans oublier le caucus des députés nationaux et sénateurs du Haut et Bas- Ueles, les chefs coutumiers, la société civile. Je lance un appel particulier aux jeunes diplômés d´État à venir urgemment augmenter leur capacité à l’ISP Faradje(…) s´est- il réjoui à orientalinfo.net .

Cette autorité académique souligne que bien que l’arrêté portant prise de l´ISP soit déjà là, mais il n´est pas encore budgétisé. Ainsi il en appelle tous à s’unir comme un seul homme jusqu’au premier paiement du personnel par l´État Congolais. Par la même occasion, il annonce l’ouverture du deuxième cycle dans toutes les filières dès le début de l’année académique prochaine.

Pour votre gouverne, l’Institut Supérieur Pédagogique de Faradje a été créé depuis 2012 et totalise ses dix ans d’existence le mois de décembre 2022. Il organise plusieurs filières notamment la géographie et gestion de l’environnement, l’histoire, les sciences sociales et la gestion de patrimoine, les sciences agronomiques et vétérinaires, le français et les langues africaines, anglais et culture africaine et biologie- chimie, Mathématique informatique, (…) en système Licence- Master- Doctorat, LMD en sigle.

Faradje/Xavier Tereka