Les travailleurs du site Kibali ( y compris les sous-traitants ) projettent des actions citoyennes dont un sit in ce vendredi 14 octobre 2022 au bureau de la Caisse Nationale de Sécirité Sociale (CNSS) antenne de Watsa, pour protester contre le retard accumulé dans le payement des allocations familiales depuis 2020.

Selon l’esprit de leur correspondance adressée au chef d’antenne du dit service, les différentes entreprises implantées à Doko cumulent, à ce jour, un retard considérable de plus de 8 trimestres dans le payement des AF.

« Nous avons le réel plaisir de vous annoncer ce dont l’objet repris en marge. En effet après avoir accumuler plusieurs mois de non paiement des allocations familiales depuis 2020 pour les uns et 2021 pour les autres  afin 2022 pour tout les travailleurs sur le site, nous travailleurs du site Kibali Gold mine venons par la présente vous signifier notre mécontentement en organisant des actions citoyennes dont le sit-in au bureau de la CNSS antenne de watsa ce vendredi, le 14 octobre 2022. Nous prions toutes les autorités compétentes qui nous lisent en copie de prendre  des dispositions utiles pour une bonne marche de ce sit-in. », peut-on lire dans cette lettre.

Ces actions citoyennes débutent par sit-in devant le bureau de la CNSS antenne de Watsa ce vendredi 14 octobre et s’en suivront d’autres, renchérissent nos sources.

À lire aussi : Watsa : la CNSS lance le paiement des allocations familiales du deuxième trimestre 2019

Contacté  par Orientalinfo.net, le chef d’antenne de la CNSS Watsa indique se réserver de tout commentaire avant que la hiérarchie ne réagisse à cette note.

De l’autre côté, des voix s’élèvent pour interdire cette démarche légale de la force active du site Kibali. Ce sont notamment des différents employeurs qui n’autorisaient pas aux représentants des travailleurs, donc les délégations syndicales respectives de se rendre à Watsa pour réclamer ce droit auprès de ce service para-étatique, rendant improbable être démarche.

Ariko Timothée