En République Démocratique du Congo, le conseil supérieur de la magistrature a rendu publique, ce mercredi 02 novembre 2022,  les résultats du concours de recrutement des magistrats organisé dans 15 sites sur l’ensemble du pays auquel ont pris part 5.000 candidats.

Au total 2500 candidats magistrats ont satisfait pour être proposés à la nomination au grade de substitut du
procureur de la République ou de substitut de l’auditeur de garnison à partir de l’année 2023.

Cette démarche vise à combler le déficit chronique en personnel
magistrat dans les cours, tribunaux et parquets civils et militaires de ce pays continent.

Orientalinfo.net se propose de revenir sur le brillant portrait d’Éric Lifaki, un digne fils de la province du Haut-Uele et l’un des heureux gagnants de ce cours.

Né à isiro le 14 octobre 1989 d’un père fonctionnaire et d’une mère ménagère, Éric Lifaki Nendumba affectueusement appelé Roi de Nepomeda, est originaire du territoire de Rungu.

Licencié en Droit à l’université de Kisangani, promotion 2014, il est connu par son franc-parler, sa rigueur dans le travail et son patriotisme inconditionnel.

Ce jeune futur magistrat est un homme qui a la maîtrise des rouages de la justice pour avoir été respectivement, défenseur judiciaire près le TGI/Isiro, juge assumé à la même instance judiciaire et Avocat au barreau de Kisangani actuellement barreau de la Tshopo.

M. Lifaki a aussi plusieurs fois été conseiller juridique dans les ministères provinciaux dans son Haut-Uele natal.

Assistant à la faculté de Droit à l’université de l’Uele – la plus prestigieuse de la contrée – , il entame aujourd’hui le dernier virage pour intégrer avec brio la magistrature.

Rédaction