Une centaine des manifestants ont marché vendredi 04 novembre 2022, dans les rues de Lumbushi, la deuxième ville de la RDC pour protester contre la énième agression du pays par le Rwanda via ses supplétifs du M23.
Venus des mouvements citoyens et des partis politiques réunis autour du Forum National de la Jeunesse, les manifestants scandaient de chansons hostiles au régime de kigali et de Kampala.
Sur leur calicots, on pouvait lire : « soutien au FARDC » et « soutien à la population de l’Est « .
De l’occasion, la Dynamique BOMENGOnaBISO demande au chef de l’État de procéder à l’application de l’Art 63 de la constitution et mettre également fin à l’opération conjointe UPDF-FARDC.
Pour cette dynamique, l’Ouganda qui est entré jusque dans la chambre de la sécurité congolaise à travers cette opération, joue l’hypocrisie en appuyant discrètement les rebelles prorwandais du M23.
Elle demande encore au chef de l’État d’expulser aussi l’ambassadeur Ougandais en poste à Kinshasa à l’instar de celui du Rwanda et déclarer ouvertement la guerre contre ces deux pays agresseurs.
Notez que cette marche qui n’a pas reçu l’avale des autorités municipales, s’est déroulée sans incident. Elle est partie de la place de libération pour chuter au gouvernorat de province en passant par l’avenue Lumumba et Tabora.
Le 31 octobre dernier, la RDC a expulsé l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa et rappelé son chargé d’affaires à Kigali. Quatre jours pluts tard, le président de la République a aussitôt appelé à la mobilisation générale pour faire face à l’agresseur. Pendant ce temps, le Rwanda dont les veillités expansionnistes ne sont plus à démontrer contre son voisin, peine à faire consommer à l’internationale son sempiternel prétexte FDLR régulièrement chanté pour piller les ressources naturelles du Congo. Ce dernier qui a déjà recensé plus de 10 millions de morts dans l’indifférence totale de la communauté internationale qui curieusement applique la politique de deux poids deux mesures face à la crise Russo-ukranienne.
Rédaction