Sortie officielle ce vendredi 18 novembre du groupe de vingt entreprises de Faradje et Watsa, G20 F & W SARL en sigle.

La cérémonie du lancement officiel de ce regroupement s’est déroulée dans la salle polyvalente de Durba, en territoire de Watsa (Haut-Uele). C’était en présence des administrateurs de ces deux territoires, des services techniques comme la DGI, des respresentants des chambres de commerce, ceux de la société Kibali GoldMines et du parc national de la Garamba ainsi que de nombreux autres invités.

Dans son allocution, le gérant du G20 a révélé que ce nouveau-né dans l’écosystème des affaires dont le Bureau est implanté au quartier Kukundeku à Durba, nourrit des grandes ambitions pour devenir partenaire privilégié tant de l’État que des investisseurs privés dans cette partie du Haut-Uele.

Le G20 reste soucieux de favoriser l’émergence entreprnariale des fils et filles des territoires concernés pour contribuer au développement sous toutes ses dimensions des milieux respectifs :

« C’est une façon de contribuer au développement participatif. L’heure de l’unité pour bâtir ensemble a sonné. Plus question de division et travail en solo. Que vive Partenariat public-privé et privé-privé. », a dit Kokole Mabele Michel.

La démarche de regroupement des entreprises de ces deux territoires vise également à valoriser lieues ressources respectives afin de concourir à redonner aux membres espoir, confiance en soi et accroître la confiance mutuelle au sein des communautés, a-t-il renchéri.

Cette initiative marque un grand pas d’avancement dans la compréhension de l’expression « l’union fait la force » ont fait observer les autorités politico-administratives précitées qui se sont déplacées pour encourager ces entrepreneurs. Elle permettra, enfin de capitaliser les opportunités de travail et d’affaires offertes pour eux dans la région.

Edmond Lokakao, administrateur du territoire de Faradje a exhorté ce regroupement à plus d’endurance et de ne pas s’écarter de leurs objectifs en multipliant les initiatives car, le chemin du business est parsemé de haut et de bas :

« Il ne faudrait pas qu’au premier marché, nous puissions enregistrer des problèmes. C’est pourquoi, il faut rester regardant sur vos statuts et règlements intérieurs. Chers entrepreneurs, que ce que vous venez de commencer ne puisse pas s’arrêter à vous. Vous êtes les précurseurs, allez-y plus loin et vous devez rester proches des autorités établies, travailler en harmonie avec es services étatiques et les chambres de commerce »

Par ailleurs, il a émis le vœu de voir le G20 bénéficier de l’accompagnement et encadrement de KGM, le plus grand investisseur de la région.

Pour la FEC, c’est une satisfaction de voir ce bébé dans le monde de Business. Patricien Masudi qui s’exprimait au nom du président Provincial de ce patronat syndical, a appelé les initiateurs du G20 à pas s’attendre à un résultat immédiat, mais travailler pour émerger dans la durée.

Même son de cloche côté Kibali GoldMines qui apprécie cette initiative s’inscrivant dans sa logique de créer et promouvoir des jeunes entrepreneurs locaux.

Du côté de la DGI, on insiste sur le management et le respect des obligations fiscales.

LISTE DES ENTREPRISES DU G20

  1. Équinoxe Power Compagny SARL (EPC)
  2. À Dieu la Gloire SARL (ADG)
  3. Lumière pour le Développement Compagnie SALU (LUD)
  4. AMbenese Business SARL (AB)
  5. Tujenge Pamoja SARL (TUPA)
  6. Trading Asosa Company SARL (TRACO)
  7. Modern Confort Service SARLU (MCS)
  8. Uele Consulting Services SARLU (UCS)
  9. Tujenge Business Company SARL (TBC)
  10. Agro Service Protection SARLU (ASP)
  11. Okapi Business SARL (OB)
  12. Faradje Business Company SARL (FBC)
  13. Kingdom Uele Service SARL (KUS)
  14. Atad Business Service SARLU (ABS)
  15. Société Maranatha Business SARL (SMB)
  16. El Shadai Service SARL
  17. Multi Business Compony SARL
  18. Déo Soli SARL
  19. GOCO SARLU
  20. Courage Pour le Peuple SARL

Orientalinfo.net