C’est le bilan d’une nouvelle incursion des bandits mains armées ciblant la coopérative minière Copemo se trouvant à plus au moins 8 kilomètres de Giro centre en chefferie Mari-Minza, territoire de watsa (Haut-Uele), au nord Est de la République démocratique du Congo.
Selon la nouvelle société civile congolaise antenne de Giro qui nous livre la Nouvelle, c’est aux environs de 21heures locales que ces bandits ont investi ce site minier.
Joseph Itanomungu qui s’inquiète de la recrudescence des cas d’insécurité ces derniers jours dans cette partie du territoire de Watsa demande l’implication des autorités compétentes pour mettre fin à cette hémorragie le plus tôt possible.
»Le fait s’est produit hier aux environs de 21h locales dans le site; donc les bourreaux sont entrés dans le site, un groupe est entré directement où le lieutenant préparait du thé lui lançant 2coups de bals, un autre groupe là où se trouvait le directeur du site,et un autre là où se trouvait les chinois,les blessés seraient amené la même nuit dans des structures sanitaires du territoire, mais, pas à Giro. Nous la nouvelle société civile congolaise dénonçons l’insécurité qui ne fait que croître dans notre territoire et en chefferie Mariminza, avant hier s’était à Ngangazo, aujourd’hui à Bugutali (Giro), demain nous ne savons ça sera où ?et encore on se demande, c’est un groupe ?ou plusieurs ? ils ont combien d’armes ? et que ce qu’ils sont entrain de préparer ? demandons donc au gouvernement et aux membres de la sécurité de s’impliquer afin d’éradiquer se systèmes et décourager ce mouvement. » a t-il lancé
Ils sied de signaler qu’un climat de méfiance règne ces derniers jours entre les communautés locales et les exploitants étrangers Chinois qui opèrent illégalement de l’or dans cette partie de la province. Leurs sites sont devenus objet des attaques soit des bandits armés soit des manifestants revendiquant leurs départ immédiat.
Rédaction