Ange Tengbuti Kanamoto est l’un des douze candidats magistrats du Haut-Uele ayant satisfait au dernier test de recrutement de nouveaux magistrats organisé en République Démocratique du Congo.

34 ans révolus, il est aujourd’hui parmi les rares hommes qui ont choisi et accepté de souffrir pour la justice dans un pays comme la RD Congo et tente ainsi de se conformer aux Saintes écritures dans 1 pierre 3:14 :

« D’ailleurs, même si vous deviez souffrir pour la justice, vous serez heureux. N’ayez d’eux aucune crainte et ne soyez pas troublés. », dixit la sainte écriture.

Qui est donc Ange Tengbuti Kanamoto?

Réputé homme juste, sérieux et intègre, Ange Tengbuti Kanamoto est originaire de la province du Bas-Uele au nord de la République Démocratique du Congo.

Licencié en droit public à l’université de Kisangani, ce digne fils de Bambesa était précédemment juge assumé du tribunal de paix de Watsa et défenseur judiciaire près le tribunal de grande instance du Haut-Uele (Isiro); un poste qu’il embrassa depuis 2017 vu son parcours élogieux notamment lors de son stage de professionnalisation en 2010 au tribunal de paix de Kisangani mais aussi en 2013 au cabinet de Maître Marie Josée OSTHUMBA avocate inscrite au barreau près la cour d’appel de Kisangani.

Soucieux de son épanouissement pour l’émergence du Congo, ce praticien du droit est bénéficiaire de plusieurs autres formations entre autres; la formation en droit humain avec le Group Lotis à Kisangani, un séminaire de lutte contre le VIH/SIDA avec l’OMS successivement de 2009 à 2011.

Il sied de noter que le courtois Archange qui peut bien parler le français, swahili et lingala fut aussi enseignant à l’Institut Moto/Kisangani.

Ariko Timothée