Dans la province de l’Ituri à l’est de la République Démocratique du Congo, au moins cinq civils ont été massacrés par les terroristes ougandais de l’ADF dans une nouvelle attaque ayant ciblé plusieurs villages de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu.
Le fait s’est produit dans la nuit de mercredi 23 novembre 2022.
L’information est livrée à Orientalinfo.net par christophe Munyandero, coordonnateur de l’organisation de défense des droits humains, CRDH antenne d’irumu, ce jeudi 24 novembre 2022:
D’après la même source, plusieurs personnes ont été pris en otage par ces présumés terroristes ADF.
« Les ADF ont tué 2 civils à Kalalangwe près d’une église catholique dans le village de Otomabere et 2 autres à Kasoko entité située dans le village village Mambelenga dans la chefferie de walesse vukutu » a-t-il indiqué.
Toutes ces attaques ont visé les forêts situées à l’ouest de la Route Nationale numéro 4 et une autre personne a été tuée à Abulembi dans le village de Ndimo environ 10 km de la RN 4.
Cette structure de droits de l’homme qui interpelle le gouvernement central, appelle les habitants de cette zone à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect :
« Nous appelons les populations civiles se trouvant dans les villages de Mambelenga, Otomabere, Ndimo et environs d’être très vigilantes car l’ennemi semble vouloir avancer vers la RN 4 et celà, c’est parceque l’ennemi n’est pas poursuivi, il vient de tuer les civils et regagne ses bastions sans aucune inquiétude. ».
Rappelons que les rebelles ougandais de l’ADF ne cessent de massacrer, ces jours-ci, des populations des territoires d’Irumu et mambasa en l’Ituri et le territoire de Beni au nord Kivu
Nzangura kwavingiston