Michel ANGOKO, DG de la DGRHU, photo d’archives

La direction générale des recettes de la province du Haut-Uélé(DGRHU) reste dans sa quête de maximiser les recettes pour donner à la province le moyen de sa politique.

C’est dans ce cadre que le directeur général de cette régie financière provinciale a tenu le weekend dernier à conscientiser les assujettis à s’acquitter de leurs obligations fiscales vis à vis de l’Etat.
Pour Michel ANGOTAKO ATAFO s’exprimant au cours d’un entretien avec la presse d’Isiro, chef-lieu de la province, rien ne peut marcher si les contribuables refusaient de permettre à la province de disposer des ressources susceptibles de répondre aux besoins du développement.

“Nous exhortons nos assujettis et toute la population en général de payer des taxes, impôts et redevances chacun à son niveau. Si nous ne le faisons pas, nous ne cesserons aussi pas de nous lamenter que rien ne marche. »

Le patron de la DGRHU a également préconisé la culture banquaire dans les cités déjà couvertes par les banques afin de lutter contre le coulage des recettes tant décrié par plus d’un.

“Ça ne suffit pas que nous puissions demander à la population de bien s’aquitter de leur devoir fiscal. Mais aussi d’exorter les assujettis de toujours exiger la preuve de paiement. Pour ce qui sont à Isiro et Watsa qui disposent déjà des structures banquaires, que les contribuables se sacrifient pour payer leur devoir à la banque. acquérir la culture bancaire pour qu’on cesse de parler du coulage des recettes. Que l’argent generé soit orienteé à la caisse de la province car parfois le contribuable peut être considéré comme complice au coulage des recettes avec l’agent de l’État par ce que s’il paie à la banque, il n’a qu’amené le bordereau à la régie financière pour avoir la preuve de paiement. C’est également une source de crédibilité pour tous.”

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici