Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo était samedi 10 décembre devant les deux chambres du parlement réunies en congrès pour son traditionnel discours sur l’Etat de la nation.

Pour le numéro un du pays, la RDC est sur la bonne voie au regard des avancées enregistrées dans la plusieurs secteurs et des perspectives d’avenir optimistes.

Toutefois, il a déploré l’aggravation de la crise sécuritaire dans la partie est du pays à cause d’une agression lâche par le Rwanda, sous couvert du mouvement terroriste du
M23 avec pour conséquence directe, un drame humanitaire qui expose des millions de ses compatriotes à une situation d’errance et de précarité.

S’agissant de la problématique des éleveurs étrangers Mbororo, le chef de l’Etat s’est montré très préoccupé :

« Dans les provinces du Haut et du Bas-Uélé, la migration pastorale des Mbororo constitue un autre facteur de crise et de perturbation sociale, allant jusqu’à laisser courir le risque d’une éventuelle implosion. », a-t-il reconnu.

Par ailleurs, F. Tshisekdi a rassuré ses compatriotes de la tenue des élections en 2023 dans le respect des délais constitutionnels :

« Je lance un appel solennel à tout notre Peuple et à toutes les parties prenantes pour s’impliquer de manière active, positive et constructive dans ce processus électoral. »

Héritier Mungumiyo