Le ministre provincial du plan, budget, portefeuilles investissements, partenariat public-privé, entrepreneuriat, transport et voies de communication du
Haut-Uele a regagné la ville d’Isiro, chef-lieu de la province l’après-midi de ce samedi 17 décembre 2022.

Elle revient d’une mission qui l’a conduite à Lubumbashi en début de ce mois où elle a pris part à l’atelier de validation de la stratégie de renforcement de la décentralisation financière en République Démocratique du Congo, aux côtés de ses collègues venus de vingt-cinq autres provinces du pays, en date du 07 au 08 décembre courant.

Atterrie à 13h50′, sans aller dans les profonds détails, la patronne du budget a juste dévoilé à la presse l’objet de sa mission, réservant la primeur au gouverneur de province.

« Il a plu à l’autorité, monsieur le gouverneur Christophe Baseane Nangaa de nous autoriser à prendre part à un atelier de validation de la stratégie de renforcement de la décentralisation financière. C’était en réponse à l’invitation du ministre national des finances, adressée à tous les ministres provinciaux de budget et des finances. L’essentiel est de retenir d’abord l’objectif de la mission, la restitution se ferait d’abord à l’autorité », a dit Françoise Sungufue à orientalinfo.net.

Par ailleurs, elle mobilise tous ses concitoyens à adhérer au processus électoral encours en perspective des élections générales prévues dans le pays en 2023.

« Le message à lancer à chaque congolais et congolaise habitant la province du Haut-Uele c’est d’adher au calendrier de la CENI, maintenant que les choses sérieuses commencent. Allons nous enrôler massivement quand le temps du Haut-Uele va arriver de façon que nous puissions augmenter le nombre des députés. Généralement on accorde 48 sièges à une province. Mais pour nous de la province du Haut-Uele, nous n’avons que vingt députés et comme il y a eu de nouvelles nominations dans la petite territoriale, la ville d’Isiro aura certainement trois ou autant de députés provinciaux et nationaux ; allons donc nous enrôler », a-t-elle martelé.

Signalons que c’est depuis le 02 décembre courant que le ministre provincial de budget au Haut-Uele s’était envolé pour Kinshasa avant de rejoindre Lubumbashi où se sont tenues ces assises.

Joël Lembakasi