Station carburant des somaliens à Watsa/Ph. Martyn Agbong’o

Des hommes armés non autrement identifiés ont lâchement abattu un pétrolier de la nationalité somalienne à Watsa, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Le fait s’est produit dans la nuit de vendredi à ce samedi 07 janvier 2023 vers 2h00′ du matin au niveau de la station service de Somaliens locataires de ATD.

Selon des témoignages recueillis sur le lieu du drame par le reporter d’Orientalinfo.net, ces bandits habillés en tenue militaire et opérant en groupe, ont tiré à bout portant sur la victime à qui ils exigeaient de l’argent sans succès :

« Ces bandits sont arrivés vers 2h00 et ils ont opéré pratiquement pendant 1h de temps. D’après les voisins, ils étaient nombreux et en tenue militaire. Pendant que certains opéraient dans la maison, d’autres intimidaient les voisins. La victime du nom de Yousouf n’avait pas d’argent sur lui c’est pourquoi, ses bourreaux lui ont logé une belle dans la tête par derrière et c’est sorti par les narines. Elle est morte sur le champ. », rapportent la société civile à la presse.

Ces hommes armés se sont volatilisés dans la nature après leur forfait.

L’information est confirmée également par l’administrateur du territoire de Watsa, innocent Makanda Mwamba qui se dit choqué par cette tuerie.

Cette tuerie, la première, en pleine cité de Watsa et au nez de l’administration sécuritaire, vient accentuer l’inquiétude de la population au sujet de la circulation des armes de guerre dans ce territoire considéré comme poumon économique de la province. Depuis un temps, des voix s’élèvent pour appeler les autorités à renforcer les dispositifs sécuritaires pour mettre fin à ce phénomène. Fin 2022, la société civile du Congo a même menacé d’appeler la population à l’incivisme fiscal face à la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du Haut-Uele.

Rédaction