Plus de cent (100) ménages des déplacés de guerre de l’Ituri se trouvant dans le secteur magbutu en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uele, ont reçu une assistance en vivre de la part de l’ONGD/Assistance Sans Frontières «ASF», qui appuyé financièrement par le département social de l’entreprise minière kibali gold mines, le samedi 07 janvier dernier.
Lodha Hélène Ambenese la coordonnatrice de cette ONGD a indiqué que plus de 5 tonnes de nourriture constitués essentiellement de riz, de haricots, de la farine de maïs et de l’huile végétale ont été distribuées à plus de 100 ménages des personnes déplacées des atrocités rebelles dans la province voisine de l’Ituri. Les uns d’entre ces concitoyens vivent dans des familles d’accueil dans des conditions inconfortables et les autres sans abris dans le secteur Mangbutu, a-t-elle renchéri.
« Nous avons jugé bon d’apporter l’assistance aux déplacés qui se trouvent dans des familles d’accueil et d’autres sans abris car ce geste rentre dans le cadre de nos activités d’assistance aux personnes vulnérables. Nous remercions le département social de kibali gold mine d’avoir répondu favorablement à notre requête. Nous restons déterminés de poursuivre des plaidoyers en vue de la mobilisation des ressources en faveur des personnes déplacées, victimes et autres », a dit la responsable de cette ONG basée dans le territoire de Watsa.
Un motif de satisfaction pour le chef du village Kokoro, Timba Madaki Christophe, qui a pour sa part remercié l’ONG/ASF et la société kibali gold mine pour l’aide apportée à ces personnes nécessiteuses.
« Nous sommes vraiment reconnaissants pour cet acte que l’ONGD/ASF et la société kibali gold mine viennent de poser dans notre entité en faveur des déplacés », et d’ajouter que l’aide allait leur permettre de manger pendant plusieurs jours.
Les bénéficiaires n’en reviennent pas. Ils se sont dit émerveillés par cette surprise agréable de la part de l’ASF. Ils ont également plaidé pour le soutien en non vivre dans les jours à venir, selon les moyens du donateur.
« Vraiment que notre Dieu bénisse l’ONGD/ASF et la société kibali gold mine qui viennent de nous donner à manger aujourd’hui. Cependant les conditions ne sont pas favorables. Nous n’avons pas où bien mettre la tête. C’est ainsi que nous exhortons l’ONG ASF de penser à la limite de ses moyens, de nous aider avec des matelas et autres », ont-ils plaidé.
Signalons que, cette assistance est la seconde après celle du gouvernement central intervenue en octobre dernier. Après une évaluation approfondie, il a été constaté qu’au moins quatre mille ménages sont venus de l’Ituri et ont trouvé refuge dans des familles d’accueil respectivement dans les territoires de Wamba et de Watsa. Ils sont dans une précarité totale, et certains passent nuit à la belle étoile, informent des sources concordantes.
Roméo Patient