Le directoire provincial du parti politique Congo Espoir était en réunion stratégique du comité restreint ce samedi 14 janvier, à la permanence du parti derrière le gouvernorat, bâtiment ex complexe scolaire Imi au centre-ville d’Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, partie nord-est de la RDC.
L’évaluation de l’année 2022, la projection de l’année 2023, la campagne multiformes en perspective des élections générales prévues le 20 décembre prochain, figuraient parmi les points essentiels inscrits à l’ordre du jour.
Au terme de cette rencontre réduite aux membres du comité fédéral dirigé par le professeur Raphaël Marie Masoki Atambana, Congo Espoir Haut-Uele, voudrait faire de l’entité le bastion de ce parti cher au ministre national de la recherche scientifique et innovation technologique, José Mpanda Kabangu, membre de l’union sacrée de la nation en vue d’offrir un second mandat au chef de l’État et rafler plusieurs postes à tous les échelons :
« Il était ici question pour nous d’évaluer l’année passée, et comme nous sommes au seuil de 2023, nous devrions voir dans quelle mesure poser le jalon pour cette année. Comme vous l’avez suivi, le chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait bien souligné que cette année est éminemment électorale. Et pour nous Congo Espoir, le parti de l’union sacrée, le parti de la majorité, il était important que nous puissions échanger sur certaines questions. Premièrement nous avons évoqué les questions d’actualités notamment la loi électorale qui a été promulguée, au-delà de la loi électorale, nous avons aussi le calendrier électoral qui a été publié et comme vous le savez, le processus de l’enrôlement a déjà commencé dans les provinces de la première catégorie, nous savons qu’il y a trois catégories et le Haut-Uele est dans la troisième tranche, ça c’était le premier point. En deuxième lieu nous avons beaucoup plus réfléchi sur la campagne, c’est une campagne multiformes notamment pour poursuivre les adhésions de nos membres parce que nous sommes submergés par les demandes de différentes personnalités, de forces vives, des associations qui veulent adhérer à notre parti politique, et comme vous le connaissez, c’est ce parti qui a porté l’honorable Christophe Baseane Nangaa au poste du gouverneur de province ; et donc c’était important que nous puissions voir quelles sont les stratégies pour que nous puissions ratisser la hache pour qu’aucune maison ne manque de membres de Congo Espoir. », a déclaré le professeur Raphaël Marie Masoki, président fédéral de Congo Espoir Haut-Uele.
À lui de renchérir :
« Au-delà de cela nous nous préparons à un enjeu important, ce sont les élections et il ya des innovations par rapport aux élections cette fois-ci, au-delà des élections présidentielle, législatives nationales et provinciales ou sénatoriales, nous aurons les élections locales, les élections urbaines, etc. Pour nous c’était important d’accompagner la dynamique qui a été impulsée non seulement par le Président de la République mais aussi par notre Gouverneur de province qui a lancé un appel vibrant à toutes les couches à se faire enrôler massivement parce que c’est une obligation, aussi un droit de se faire enregistrer pour influencer le vote utilement en faveur de la bonne cause que nous défendons, la cause de Congo Espoir, qui n’est rien d’autre que le bien-être de la population du Haut-Uele en particulier et de la RDC en général. Et tout naturellement ça va ensemble pour implanter le parti à tous les niveaux, à tous les échelons. Vous savez qu’un parti a une assise nationale, et donc nous ferons en sorte que dans les différentes agglomérations, au niveau urbain, au niveau rural, au niveau des territoires, chefferies, secteurs, et autres, que l’étendard de notre parti politique soit placé un peu partout ».
Le parti s’attèle également à désigner les différentes personnalités qui vont le représenter aux élections à venir a-t-il dit.
Occasion faisant le larron, le comité fédéral a aussi passé au peigne fin sa situation financière qui est au bon fixe, s’est félicité son numéro un.
Raphaël Masoki a, par ailleurs, annoncé l’inauguration imminente du siège du parti au regard de l’évolution à pas de géant des travaux de son aménagement.
Joël Lembakasi/Isiro