Le drame s’est produit ce mardi, 07 février 2023 au tour de 17 heures locales dans une carrière minière d’exploitation artisanale d’or, communément appelée « Bagdad « , non loin de la localité de Waliwa, chefferie de Logo Bagela, territoire de Faradje en province du Haut-Uélé au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise locale qui livre la nouvelle à Orientalinfo.net, parmi les victimes, figure malheureusement un mineur, 17 ans révolus qui œuvrait dan ce foyer minier comme creuseur artisanal en violation grave du code minier congolais en vigueur interdisant la présence des enfants dans les mines.
Son président, Florentin Kaloma Alemidri rapporte que les deux victimes sont originaires de Dramba âgés respectivement de 17 et 22 ans
L’unique blessé a été retrouvé sous les décombres et sauvé de justesse grâce aux efforts des autres creuseurs artisanaux venus en aide, et se trouve dans une structure sanitaire de la place pour des premiers soins:
« Je déplore ce qui vient de se passer. Le service des mines affecté ici, a failli à sa mission. Il s’est plongé plus dans la corruption et d´autres antivaleurs, au lieu de faire son travail pour faire respecter les lois du pays », regrette-t-il.
La même source attribue cet incident au non respect du code minier et à la léthargie du service des mines dans cette entité, trop penchée au matérialisme et à la corruption à ciel ouvert, indique-t-elle.
Cependant, cette structure citoyenne demande à la hiérarchie du service attitré à Faradje de penser immédiatement à la relève de l’équipe affectée à Waliwa qui, selon ses propres mots, est plongée dans le moneyage de service, la corruption et le manque de leadership.
Les corps des victimes ont été acheminés à Dramba, leur village natal pour inhumation.
Xavier Tereka/Faradje