Des hommes armés non autrement identifiés ont signé leur incursion dans la carrière minière Mungu IKO, à plus ou moins sept heures de marche du village Bafwabango (PK51 de Nia-nia axe Isiro/RN 25), dans le groupement Bavabete, chefferie de Bandaka, territoire de Mambasa en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.
La société civile de Bafwabango qui livre la nouvelle à votre média indique que ces hors-la-loi ont investi ce foyer minier dans la nuit de samedi à ce dimanche 12 février. Elle avance un bilan de trois personnes tuées lors de cette attaque, parmi lesquelles deux éléments des forces armées loyalistes tombés alors qu’ils tentaient d’empêcher les dégâts.
Engamenza Gisha qui condamne la recrudescence des cas de banditisme dans la contrée, invite la population à collaborer avec les services de sécurité pour mettre un terme à ce phénomène qui prend de l’ampleur dans la zone.
« On se pose souvent des questions comment et où ces bandits armés obtiennent tant de munitions pour opérer ça et là en toute quiétude ? Pourtant nous savons que dans l’armée il y a tous les services spécialisés qui puissent bien se renseigner et parer à toute éventualité. », s’inquiète Engamenza Abalipate Gisha, président de la société civile à PK 51.
Notre source informe que les corps des victimes ont été rapatriés à PK 51 pour les dispositions funèbres.
Joël Lembakasi.