Dans la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, des hommes armés non autrement identifiés ont signé une nouvelle incursion dans la nuit de samedi à ce dimanche 19 février 2023 dans la localité de Goria, située à plus ou moins 5 kilomètres du centre de négoce de Wanga, chef-lieu de secteur Gombari en territoire de Watsa.

Les premières informations recoupées auprès du chef de cette localité renseignent que ces bandits armés ont surpris les policiers commis à la garde de l’amigo de la police locale et ont réussi à tirer à bout portant sur les deux nouvelles recrues qui, à leur tour ont réussi à mettre les mains sur l’un des assaillants.

Voulant sauver le leur, ces bandits ont tiré sur les deux éléments de la police et leur compagnon d’armes, et la mort s’en est suivie.

» Nous étions aujourd’hui attaqués par des bandits armés non identifiés qui sont arrivés la nuit. Ils seraient à la recherche d’une arme. N’ayant pas atteint leur objectif, c’est alors qu’ils ont tiré sur deux policiers nouvellement recrus qui sont tous morts surplace. Nous demandons aux autorités de renforcer la sécurité car notre localité souffre de l’insuffisance de l’effectif des policiers qui, des fois, ne parviennent pas à maîtriser la situation», a déclaré Dieudonné Abasi Bala, chef du village Goria.

Il faut signaler que l’officier de la justice militaire a fait une descente sur le lieu de drame pour s’imprégner de la situation et amorcer les enquêtes afin de dementeler ce réseau mafieux.

James Paluku/Wanga