En ville de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, un groupe de personnes s’identifiant comme les autochtones Kumu ont attaqué dans la journée du lundi 10 avril le Grand Séminaire Interdiocésain Philosophat Saint Augustin de Kisanagni.
Les assaillants munis d’armes blanches y ont fait irruption pour revendiquer et récupérer, selon eux, leurs terres ancestrales.
Outre les menaces verbales proférées contre les formateurs et les grands séminaristes, ces personnes non autrement identifiées ont tenté d’incendier les homes des grands séminaristes avant de vandaliser une camionnette du Grand Séminaire.
Alertée, la police est venue sur les lieux pour les mettre hors d’état de nuire en les dispersant par des gaz lacrymogènes et des coups de sommation.
Et comme si cela ne suffisait pas, en pleine journée de ce mardi, 11 avril 2023, les mêmes personnes sont revenues, cette fois-là munies de deux armes à feu, selon le témoignage d’une source qui a requis l’anonymat.
L’archevêque métropolitain de Kisangani et Président de la Cenco, Monsiegneur Marcel Utembi Tapa, a dénoncé cette incursion, tout en soulignant que le Grand Séminaire est couvert par de titres fonciers valides.
Il faut noter que ce prince de l’église catholique dénonçait déjà depuis le 02 avril courant, l’insécurité grandissante dans laquelle la ville de Kisangani reste plongée.
La Rédaction