Dans une déclaration faite ce samedi 22 avril dans la soirée à Watsa, la ligue mbila accuse le gouverneur Christophe Baseane Nangaa de chercher la déchéance du président de l’Assemblée provinciale qui aurait refusé d’adhérer au parti politique de son grand frère Corneille Nangaa, également candidat président de la République déclaré :
« Nous avons suivi avec amertume la proposition du renversement du président de l’assemblee provincial pour trois raisons à savoir : L’accord du président de l’assemblee provinciale de soutenir la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême aux élections de décembre 2023. Or le gouverneur Christophe Baseane Nangaa voulait que le président de l’Assemblee provinciale soutienne son grand frère Corneille Nangaa comme candidat président de la République. C’est pourquoi, poursuit la ligue mbila, les recettes de la province du Haut-Uélé sont prises en otage pour soutenir la campagne de son grand frère », révèle la Ligue Mbila.
Et de poursuivre :
« le territoire de Watsa est le poumon économique de la province du Haut-Uélé mais ne bénéficie pas de ses recettes.»
Pour cette association culturelle regroupant les autochtones de Watsa, la constitution a déjà réglé le problème d’appartenance au parti politique de son choix, nul ne peut faire de cela un motif de discrimination.
Concernant l’affaire deux millions de dollars américains demandés anticipativement à la société Kibali GoldMines sur les taxes péage route, affaire qui avait conduit le ministre Ismaël Ebunze à la démission à la suite d’une motion le visant, et pour laquelle l’IGF s’était invitée à Isiro, cette ligue précise que cette somme sollicitée pour couvrir les exercices 2024-2025 sans informer le bureau de l’assemblee, était plutôt pour battre la campagne du grand frère du gouverneur de Provence :
« L’argent qui vient de Watsa, territoire du président de l’assemblee provinciale ne bénéficie pas à ses fils et filles, seul le territoire de Wamba( territoire d’origine gouverneur) en bénéficie. Le gouverneur de la province du Haut-Uélé fait l’hypocrisie de soutenir la vision du chef de l’Etat, et pourtant il soutient son grand frère Corneille Nangaa à la présidentielle de 2023 », affirme la Ligue Mbila.
Toujours Selon cette association, les mêmes députés qui déclaraient que le président de l’assemblée provinciale bloquait les contrôles parlementaires, sont aujourd’hui corrompus au point même de condamner l’arrivée de l’IGF à Isiro :
« Tout cela parce qu’ils sont corrompus avec des voitures, des postes dans le gouvernement », avant renchérir que le poste du président de l’Assemblée provinciale serait même proposé à une député élue de Watsa.
Pour cette ligue, monsieur Afounde reste président de l’Assemblée provinciale jusqu’à la fin de son mandat au risque de cautionner la déstabilisation des institutions au détriment de la province.
Bref, la Ligue Mbila évoque trois principales raisons qui seraient à la base de la fin de l’eternel copinage entre Christophe Baseane Nangaa et Afounde Sumbu. Ce dernier était pourtant considéré par les opposants comme la caisse de résonance de l’exécutif provincial. Certains observateurs estiment qu’il doit commencer par demander pardon à la population du Haut-Uele avant de se victimiser.
Contacté à ce sujet, le porte-parole du gouverneur de Province, Paul Félicien Nangana, n’a pas souhaité commenter cette déclaration. Il s’est simplement contenté de clarifier que le gouverneur est de Congo Espoir, parti membre de l’Union Sacrée soutenant la candidature de Félix Tshisekedi Béton et non celle de Corneille Nangaa Yobeluo, mais aussi que le contrôle parlementaire ne devrait faire l’objet du débat d’autant plus que le ministre visé a démissionné et le travail de l’IGF dont le rapport est attendu effectué.
Amisi walum