Les rideaux sont tombés ce samedi 10 juin 2023 à Dungu, dans la province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, sur un atelier de formation professionnelle à des divers métiers organisés au profit des jeunes rescapés de la LRA (Army resistance Lord), des anciens enfants soldats et des déplacés de ces atrocités.
Pendant six mois , ces personnes considérées « vulnérables» ont été formées en coupe et couture, menuiserie, informatique et Agro-pastorale. Une initiative s’inscrivant dans le cadre de la matérialisation du projet «Juvenat Center» de l’organisation non gouvernementale A.T.M (Augustins à Travers le Monde), une organisation attachée à l’ordre de Saint Augustin (OSA), une congrégation religieuse active dans la région.
La cérémonie officielle de la clôture de cette formation et remise des brevets aux participants s’est déroulée à l’esplanade de la congrégation OSA sur place dans le territoire de Dungu. Elle a été précédée par une messe d’action de grâce dite par l’abbé Médard ZIBAKPIO entouré de ses confrères prêtres. Cela en présence notamment du représentant de l’administrateur du territoire de Dungu, les acteurs de la société civile locale, les bénéficiaires accompagnés de quelques membres de famille.
Prenant la parole, Père Vincent Ndanda représentant de manager du projet, s’est felicité de l’étape franchie celle de redonner l’espoir à ces personnes désespérées dans la vie suite aux circonstances liées spécialement aux atrocités de la LRA :
« Ce projet a commencé en 2020 par la construction de centre pour abriter le projet. A l’instar des autres ONG de premières urgences qui sont passées ici, l’ATM à travers le projet «Juvenat Center» a pensé aider les victimes de la LRA qui avait menacé dans le territoire de Dungu et ses environs . Cette situation qui a causé plusieurs morts et déplacement d’hommes. Pour cela, On a accueilli des personnes déplacées qui ne savent à quel saint se vouer, difficile pour leur réinsertion sociale. C’est pourquoi avec l’appui de nos bailleurs de fonds, on a pris l’initiative d’apprendre à ces personnes les métiers. À la première phase, nous avons sélectionné la première catégorie des bénéficiaires et pour cette deuxième phase, nous avons réuni ceux qui n’ont pas été sélectionnés au départ. Aujourd’hui nous avons fini la formation mais nous disons que c’est le travail qui vient de commencer. Les bénéficiaires pourront pour certains se réunir en association pour travailler ensemble. Ils vont désormais travailler dans notre communauté. Nous allons les doter avec les outils de travail. »
Ce prêtre de la communauté de OSA a par ailleurs plaidé au près des autorités pour l’exonération aux bénéficiaires des taxes et impôts pour leur permettre de se reconstituer au départ.
Siganons par ailleurs que quelques outils de travail ont été remis aux bénéficiaires réunis en association pour démarrer leurs activités respectives. Parmi ces outils on peut citer : 8 kits des machines à coudre pour la filière de coupe et couture ; brouettes, machettes, râteaux, semences, pour l’agro-pastorale. Sciés, rabots manuels, marteaux,… pour la filière de la menuiserie.
Un acte salué respectivement par les bénéficiaires, la société civile locale et le représentant de l’administrateur du territoire,qui ont tous émis le vœu de voir la pérennisation du projet par les bénéficiaires et les autres parties prenantes.
Il sied de noter que ce projet a bénéficié de l’appui financier de Misereor, conferenza italiana épiscopale cei agostiniani nel mondo, fédération augustinienne allemande, et le vicariat de congrégation de l’ordre de Saint Augustin (OSA) au congo.
Pierre Mungu Guma