Dans la province du Haut-Uele au nord-est de la Republique Démocratique du Congo, les opérateurs économiques membres de la FEC ne décolèrent pas contre le gouvernement provincial piloté par Baseane Nangaa qu’ils accusent de les avoir roulés tout au long de son mandat.
Au cours d’une réunion de consultation tenue dimanche 25 juin 2023 à Duembe et présidée par Cyrille Ekolo, président du conseil provincial deh cette chambre de commerce, les opérateurs économiques s’insurgent notamment contre le non respect du protocole d’accord concédant 34 taxes conventionnelles pour la reconstruction de la province mais devenues malheureusement une manne pour l’autorité provinciale, la multiplicité des taxes et des postes de péage inutiles, la transformation de Boh à une frontière à l’intérieur du pays, l’insensibilité aux désidératas des commerçants, la détérioration du climat des affaires, etc.
« Nous sommes ici dans le cadre de notre tournée qu’on a initiée depuis deux semaines. Nous sommes en train de consulter les opérateurs économiques, les écouter par rapport aux différents problèmes qu’ils rencontrent et des doléances que nous avons reçus. Et nous venons de les écouter, il y a pas mal de dossiers, vraiment ça nous fait très mal. Nous allons chercher comment trouver de solution tant soit peu à leur problème. », a expliqué C. Ekolo.
À lui de renchérir :
« Les commerçants dénoncent le mauvais comportement des agents de l’État qui perçoivent des grosses sommes d’argent sans donner un document et dont l’argent prend des destinations inconnues. Ils sont dénoncé également le poste de Boh qui est devenu une frontière à l’intérieur du pays où on doit débourser en passant plus de 800$ à 2 000$ voire plus. Une question qui nous a fait très mal. Il y a aussi la multiplicité des taxes au niveau du marché de Duembe ainsi que la surtaxation de certains actes que nous la FEC, nous ne connaissons même pas.».
Conséquence, la population paie le lourd tribut avec la flambée des prix des produits sur les marchés de la province.
Face aux cris de détresse de ses membres, la FEC envisagerait de mener des actions syndicales pour démanteler Boh et réclamer l’amélioration du climat des affaires dans le Haut-Uele :
« Vue la gravité de la situation, nous sommes obligés de nous prendre en charge, mener des actions syndicales dans la légalité, dans le respect des lois et en conformité à toutes les dispositions légales. […] Nous sommes en train de continuer avec les consultations, si nous arrivons à la fin et que nous ne voyons rien de ce que demandent les commerçants, en tout cas, nous allons divorcer par ce que dès qu’il y a un ça ne va pas, les taxes conventionnelles doivent tomber automatiquement et c’est le divorce. On ne sait pas faire autrement », a dit Cyrille Ekolo précisant que cette disposition est d’ailleurs prévue par le protocole non respecté aujourd’hui par l’exécutif provincial.
Heritier Mungumiyo