Dans le Bas-Uele, le conseil provincial de la Jeunesse est en voie de se doter d’un siège propre quelques mois seulement après la prise de fonction du nouveau comité.
Le coup d’envoi des travaux de construction y relatifs a été donné depuis le mardi 27 juin 2023 à Buta sur l’Avenue du roi, Q/ Rubi, dans la Commune Finant.
Ils ont été présidés par le gouverneur de province Jean-Robert Nzanza Bombiti au côté de la sénatrice Carole Agito en présence de plusieurs autres personnalités de la place.
La bâtisse en érection comprendra une salle polyvalente et un bureau capable d’abriter tous les services du CPJ/Bas-Uele.
D’après Me Landry N’vula, qui est son président, les travaux de construction de ce bâtiment prévus pour trois mois, sont entièrement financés à la hauteur de 45.425.875$ par la sénatrice Carole Agito Amela à la fois rapporteur du bureau du sénat et notable du coin à travers la fondation qui porte son nom :
« Nous sommes bénéficiaires d’un financement provenant de la sénatrice Carole Agito. Elle a financé les travaux de construction de notre siège […] Le conseil provincial de la jeunesse est très ému de voir que la personne de volonté, la bienveillante, la généreuse femme débout, l’honorable sénatrice Carole Agito avait promis qu’elle va nous doter d’un siège digne de son nom. Raison pour laquelle, elle a matérialisé sa promesse de nous financer à 100% et que dans plus ou moins trois mois nous aurons déjà un bâtiment qui sera constitué d’une salle polyvalente et de bureau. Cela va du dynamisme de savoir faire et de la bonne collaboration que le conseil provincial de la jeunesse a avec les les gens qui le soutiennent », a expliqué M. N’vula.
D’après la même source, ce siège une fois fini permettra au CPJ/Bas-Uele de jouer correctement, son rôle d’encadrement de la jeunesse du Bas-Uele qui fait face à de nombreux défis liés spécifiquement aux difficultés d’encadrement et au chômage.
Rappelons que le bureau du CPJ/Bas-Uélé dirigé par l’Ambassadeur Maître Landry N’vula a été élu le 29 février 2023 avec comme assignation : l’installation du conseil de la jeunesse dans tous les 6 territoires du Bas-Uélé ; le lobbying aux fins de la construction du siège provincial; la promotion des valeurs socio-économiques des jeunes du Bas-Uélé; l’unité entre les jeunes du Bas-Uélé ainsi que la redevabilité devant l’Assemblée Générale.
Hériter Mungumiyo