Les rideaux sont tombés le vendredi 30 juin au chapiteau Hôtel Évent dans la commune de la Gombe, à Kinshasa la capitale congolaise, sur la finale du concours Miss indépendance, deuxième édition 2023, organisé par UMUE.
La province du Haut-Uele a été valablement représentée par la Miss Méry Nelite Mavinga qui occupe la sixième place de cette prestigieuse compétition mettant en lice les représentantes des vingt-six provinces du pays.
La couronne de cette deuxième édition a été remportée par la ville province de Kinshasa, représentée par Mademoiselle Océane Ambapeto.
L’ouverture de ladite finale était assurée par la lauréate de l’année dernière, mademoiselle Carine Rusoke, miss Ituri 2022.
Plusieurs icônes de la musique congolaise des orchestres Mbili A Belle, Josarerd Nioka Longo et du groupe folklorique 19 ont accompagné le défilé des finalistes.
La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre à la grande satisfaction de l’immense opinion du Haut-Uele qui n’a su retenir son effervescence, présentant ses compliments à la Miss Haut-Uele qui a honoré la terre d’Anoalite en donnant le meilleur d’elle-même, jusqu’à être hissée parmi les dix meilleures lauréates de ce concours.
« Bravo! Courage à toi Méry pour cette marche sanctionnée par ton emplacement à la sixième position. Une belle expérience à capitaliser. Sixième place ! Ce n’est pas mal parti, dans la vie on n’échoue pas mais on apprend. La prochaine étape espérons que tu feras plus ! Une fierté et un honneur pour notre province. Nos sincères félicitations à toi Méry, la Miss Provinciale, va de l’avant, nous sommes fiers car tu as fait l’essentiel », se sont exprimés des internautes dans la foulée.
Notons, la Miss a été accompagnée du coordonnateur de la structure Uele Awards, l’assistant Cédric Kanodo, dont la structure a assuré l’encadrement la miss.
Isiro/Joël Lembakasi