Ce joli coup de filet est intervenu ce dimanche 02 juillet 2023 dans la forêt de Bafwabango vers Mayiponge dans le groupement Bafwabete en chefferie des Bandaka, territoire de Mambasa en Ituri, à l’est de la République Démocratique du Congo.
Originaire de Bafwambaya à 47 km de Niania sur l’axe Isiro, ce leader maimai surnommé Indocide avait été touché par balle lors des affrontements entre maïmaï et l’armée loyaliste dans le carré minier Eswiyowapi.
Ce jeune homme qui, déjà avait adhéré dans plusieurs groupes miliciens où il changeait constamment de nom, se faisait d’abord appeler cheval blanc dans les rangs du chef milicien Asombaliwa, avant de faire défection pour rejoindre le leader milicien Alaise où il se nommera ensuite *Indocide*, informe à orientalinfo.net, la société civile de la région.
À en croire Gisha Abalipate Engameza, président de la société civile de Bafwambaya, l’homme a été appréhendé dans la brousse sous traitement clandestin par certains infirmiers qui seraient venus du centre de négoce de Niania:
« L’homme arrêté est connu dans le milieu au nom de Django. Quand il a rejoint la milice du leader Asombaliwa il se surnomma Cheval blanc. Et après sa défection de ce groupe il s’est ensuite surnommé Indocide chez le leader À l’aise. Il a avait été atteint par balle sur la cuisse lors des derniers accrochages avec l’armée régulière. Ses hommes avaient tenté de l’emmener jusqu’à dix kilomètres de Niania sur la grand-route, mais comme il y avait un dispositif sécuritaire important ils n’avaient pas réussi à l’évacuer. C’est de la brousse qu’ils ont fait venir des infirmiers traitants de Niania. C’est grâce à la collaboration des forces vives que les forces loyalistes sont parvenues à son arrestation », a expliqué l’acteur de la société civile déçu de cette complicité des opérateurs médicaux.
Et de poursuivre :
« Vous savez que l’homme est pourri d’argent après avoir emporté de l’or et autres biens des chinois lors de différentes incursions à 47, 51 et 25. Pour l’heure le fugitif est aux soins à Niania sous l’œil regardant des services de sécurité et ses complices sont sous les verrous », a précisé M. Gisha Abalipate.
Cet animateur de la société civile dans la zone appelle les jeunes à accepter la main tendue du chef de l’État en déposant les armes pour la pacification de la nation.
Par ailleurs, le médecin chef de zone de santé de Niania confirme que ce chef milicien est admis aux soins à l’hôpital général de référence de Niania dans un état critique. Toutefois, le docteur Joseph Pemanakue dit ne pas reconnaître des infirmiers qui soignaient Indocide dans la brousse soient de sa juridiction, et doute de leurs qualités, a t-il ajouté.
Joël Lembakasi/Isiro