Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont mis la main le week-end dernier sur deux rebelles sud-soudanais NASFA, à Waliwa, une localité située dans la chefférie de logo Bagela, territoire de Faradje dans le Haut-Uele.
Selon le capitaine Yuma Kishier Julie, porte parole de l’armée dans le secteur opérationnel des Uele, il s’agit du premier sergent Wilson Ayile, âgé de 36 ans et de première classe John Alakage, âgé de 24 ans appréhendés tous sur le sol congolais par les militaires de 3205 régiment.
Ils étaient munis de deux armes du type AK 47 avec vingt-six munitions, et ont été amenés ce lundi 03 juillet 2023 à l’état major du secteur opérationnel Uele à Dungu, sous une bonne éscorte en attendant leur transforment à l’auditorat militaire.
Ces malfrats étaient arrêtés dans la journée de vendredi 30 juin lorsqu’ils étaient en train de troubler la quiétude de la population en plein fête de l’indépendance de leur pays, ajoute la même source :
«Ces deux réfractaires, la journée ils se font passés pour des refugiés et la nuit, ils prennent des armes pour menacer des paisibles citoyens. Ce 30 juin là, ils étaient en groupe de dix personnes. Malheureusement les huit autres ont réussi à se volatiliser dans la nature mais les services de sécurités sont à leur recherche et finiront par mettre la main sur eux aussi.», a dit le capitaine Yuma joint au téléphone par orientalinfo.net.
Faradje/ Xavier Tereka