Signature solennelle, ce lundi 03 juillet à Isiro, du contrat entre Ima World Health, le Programme National de Lutte contre le Paludisme/PNLP et les zones de santé pour la mise en œuvre de la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées d’insecticide à la longue durée d’action dans la province du Haut-Uele pour l’année 2023.
C’était en marge de l’atelier de contractualisation de cette cinquième campagne annoncée d’ici peu sur l’ensemble de la province, auquel ont pris part le gouvernement provincial représenté par le ministre provincial en charge de la santé publique et autres membres du gouvernement impliqués, les partenaires de mise en œuvre (Ima World Health et Sanru), l’Assemblée provinciale représentée par le vice-président du bureau, la division provinciale de la santé, l’inspection provinciale de la santé, la société civile, la presse et d’autres parties prenantes au processus.
Différents intervenants qui se sont succédés au podium se sont attelés à circonscrire l’activité et mobiliser toutes les parties impliquées à s’engager pour la réussite totale de celle-ci.
Dans son exposé, le représentant de Ima World Health a expliqué aux participants la détermination de son organisation tient à la qualité et aux résultats de ladite campagne.
Dans son discours à l’occasion de cette cérémonie, le ministre provincial de la santé publique a relevé quelques modifications relatives à l’exécution de cette nouvelle campagne dont la charge de passation des marchés et la gestionnaire financière incombe dorénavant à la province pour ne pas exposer le partenaire de mise en œuvre aux risques de détournement.
En effet, Norbert Mandana a dans son speech, réitéré le ferme engagement de l’exécutif provincial de prendre en main ses responsabilités pour l’aboutissement heureux de cette campagne et appelé toutes les parties au respect des closes retenues dans le présent contrat. Sans transiger, le patron de la santé est ferme pour les cas de dérapages précisant que :
« Les activités de transport des moustiquaires à l’intérieur des zones de santé se feront par les fournisseurs de services sélectionnés selon les procédures en place et non pas par les équipes cadres des zones de santé. À cet effet aucun matériel roulant de la zone de santé ne devra assurer le transport des moustiquaires, il y a des frais pour payer les transporteurs qui devront être sélectionnés au lieu d’user les véhicules dont dispose l’État. Tous les textes et dispositions réglementaires de gestion dans le secteur de la santé en application en République Démocratique du Congo, devront être respectés tout au long du processus de distribution des MILDs. Nulle part dans le contrat qui vient d’être signé, il est dit que les médecins chefs des zones de santé devront collecter de l’argent pour le ministère provincial de la santé, l’inspection provinciale de la santé, la division provinciale de la santé. Sur ce, je met en cadre celui au ceux qui se laisseront par certaines personnes, car ça sera à leur risque et péril », a-t-il prévenu.
Intervenant à ce sujet, le vice-président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele a tout d’abord salué la détermination de toutes les parties à s’engager en vue de la réussite de cette dernière, ensuite dénoncé des cas d’irrégularités constatées lors des campagnes passées qui sont malheureusement justifiées au détriment des bénéficiaires et souhaiterait que cette campagne soit vraiment une réussite totale à la différence de celles précédentes.
» La réalité c’est que les parties se concentrent plus sur les procédures administratives et les pièces justificatives sans tenir compte des résultats sur terrain. Et parfois dans des zones de santé il y a disparition ou perte des moustiquaires et que certains responsables se transforment à des commerçants. Mais ce que nous avons aimé, ce qu’il y a déjà des mécanismes qui ont été mis en place pour le contrôle des moustiquaires sur l’ensemble de notre province. Ce que nous voulons ici renforcer, c’est dire qu’il faut que ces moustiquaires atteignent réellement l’ensemble de la population de notre entité, parce que c’est pour elle que ces moustiquaires ont été disponibilisées par le gouvernement et ses partenaires ; il faudra donc que ça atteigne notre population jusqu’aux fins fond de notre province à juste titre. Alors pour en arriver il faudrait qu’il y ait un suivi du sommet à la base de manière que s’il des cas de récidives, les auteurs soient punis. C’est comme ça que nous en appelons à la conscience des tous les autres collègues députés déjà en vacances dans leurs bases respectives d’accompagner cette campagne pour permettre à ce que les zones de santé atteignent le pourcentage voulu pour la protection de notre population, contre le paludisme qui fait rage dans tous nos territoires. Que donc cette campagne de distribution de masse des MILDs soit bénéfique à notre peuple », a martelé l’élu de Faradje.
Notons que cette campagne annoncée pour bientôt sur l’étendue de la province du Haut-Uele est dans la phase préparatoire avec notamment la signature de contrat entre les acteurs de mise en œuvre qui sera suivi d’une réunion de plaidoyer avant de passer à la distribution prement dite.
Joël Lembakasi/Isiro.