Le président du conseil provincial de la Fédération des Entreprise du Congo (FEC) dans la province du Haut-Uele, a indiqué lundi 17 juillet 2023 que sa chambre de commerce n’est nullement concernée par la prétendue signature d’un protocole d’accord dit « inclusif » signé dimanche 16 juillet entre le gouvernement provincial du Haut-Uele, les chambres de commerce et une frange de la société civile.

Selon Cyrille Ekolo, la FEC n’est concernée ni de près ni de loin par cette cette forfaiture qualifiée de banditisme de gouvernance orchestrée en toute illégalité.

« Quelqu’un a signé en lieu et place de la FEC parceque c’est moi qui engage la province quelque chose qui a été fabriquée et forcée dans l’illégalité et dont les signataires n’ont même pas qualité. Vous voyez un peu le désordre que nous vivons ici dans le Haut-Uele. Nous ne sommes pas informés et moins encore concernés parce que c’est quelque chose dont on a fait usage de faux et la FEC n’a pas été représentée. Comment voulez-vous signer quelque chose au nom de la FEC alors que elle-me n’est pas concernée et que le signataire est un coordonnateur de la société civile du peuple congolais. Ça c’est vraiment très grave. C’est pourquoi nous disons que ce protocole d’accord n’aura aucun effet puisque c’est quelque chose qui ne respecte pas les normes ni la loi. », a déploré C. Ekolo.

À lui de renchérir :

« D’ailleurs nous sommes en droit d’ester le signataire qui a usurpé l’identité de la FEC pour apposer sa signature sur ce document en justice. C’est le banditisme, c’est de la délinquance. C’est pourquoi nous disons que ce monsieur doit être traduit en justice et tous ceux avec qui ils sont allés faire cet usage de faux. Ça n’existe nulle part ailleurs. Pourquoi ils ne nous ont pas invités officiellement à prendre part aus textes qu’ils ont élaborés. On amène aux gens des textes qu’ils n’ont même pas vus, qu’ils n’ont même pas lus et jusqu’à présent aucun des signataires n’a une copie de ce protocole d’accord . Vous vous rendez compte! Ça c’est du banditisme que nous, on accepte pas et on est même pas concerné. »

Il appelle les opérateurs économiques à garder leur position de ne pas payer les taxes conventionnelles jusqu’â nouvel ordre.

« Nous disons aux membres que nous restons dans notre position. On ne paie pas les taxes conventionnelles de la province jusqu’à ce qu’un compromis soit pris.»

Par ailleurs, Cyrille Ekolo s’inscrit en faux contre les allégations de rébellion collées contre la FEC par le gouverneur de province Baseane Nangaa dans ce bras de fer discontinue :

« Qu’est-ce qu’il appelle rébellion. Lorsque vous signez un protocole d’accord que vous ne respectez pas. C’est ça qu’il appelle rébellion ? C’est simplement une façon de se justifier et ne pas vouloir affronter la vérité en face », a-t-il dit.Rapp

Orientalinfo.net