Dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la république démocratique du Congo, l’étau se resserre autour du gouverneur Christophe Basenane Nanga devenu Star depuis que l’inspection Générale de finance a rendu publique son rapport sur la gestion de choses publiques dans cette province. Malheureusement pour l’autorité provinciale, c’est dans un dossier de présumé détournement de plusieurs millions de dollars américains selon les conclusions de ce rapport.
Si en territoire de Watsa les deux journées villes mortes décrétées par la synergie de société civile pour décrier ce présumé détournement ont été levées ce vendredi, il ne fallait même pas attendre 24h pour demandé la démission du numéro de la province, faute de quoi tous les services percepteurs commis au poste de Boh,Dusu, Ngbongboti et autres et autres à travers la province seront suspendus.
Décision prise par les forces vives du territoire de Faradje, Watsa, Dungu et Niangara réunie en synergie ce vendredi 21 juillet à Faradje.
» […] La synergie décide unanimement ce qui suit. Le retrait total de la confian au gouvernement provincial, la démission immédiate du Monsieur le gouverneur Baseane Nangaa Christophe. En défaut de sa démission, les différents services percepteurs tant nationaux que provinciaux au niveau de Barrière de Boh, Apodo,Dusu,Gosamo,Ngbongboti, Rungu,Pk6, d’isiro Nangazizi et Magambe seront suspendus dès ce samedi 22 juillet 2023 au détriment des jouisseurs jusqu’à nouvel ordre…. » peut on écouter dans la déclaration finale sanctionnant cette rencontre lue par l’abbé Godefroid Tandema, deuxième vice coordonnateur de la société civile forces vives de Watsa.
En outre, ces structures citoyennes disent avoir retiré leurs confiance au gouvernement provincial et conditionnent le dépôt des candidatures des députés provinciaux dans le Haut-Uele aux prochaines élections par la signature d’une motion de censure contre le gouvernement provincial. Elles appellent ce pendant la population du Haut-Uele en général à l’incivisme fiscal général.
Orientalinfo.net