Après deux jours de suspension, le trafic routier a finalement repris depuis l’avant-midi de ce vendredi 28 juillet sur l’axe Durba-Aru, deux entités qui se partagent les limites entre la province de l’Ituri et celle du Haut-Uele.
Cette reprise intervenant juste après deux journées « ville morte » décrétées par les forces vives de Faradje, a été facilitée par la délégation du conseil provincial des entreprises du Congo FEC Haut-Uele conduite par son président Cyrille Ekolo Moke et des autorités politico-administratives du territoire précité.
À en croire ce dernier, la délégation a réussi à faire passer plus de 500 véhicules qui étaient bloqués de part et d’autres.
Le numéro un de la FEC dans le Haut-Uele a, par cette occasion indiqué que malgré la colère des manifestants contre le gouvernement provincial, ces derniers ont été conscientisés pour que tout redevienne à la normale sur ce tronçon.
Pour sa part, Thieriza Anguezi Careka, conseiller au sein de cette chambre de commerce dans le secteur de transport, félicite les organisateurs de ces deux journées « ville morte » pour la réussite totale car aucun incident n’a été enregistré au cours de ces manifestations. C’est pourquoi, il demande aux opérateurs économiques de reprendre le trafic sur cette route d’intérêt national avec toute assurance.
Il sied de rappeler que les forces vives de Faradje avaient décrété deux journées « ville morte » sur toute l’étendue de leur territoire pour exiger la démission du gouverneur de la province Christophe Baseane Nangaa et sa poursuite judiciaire pour répondre d’un présumé détournement de deniers publics, tel que publié dans le rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF).
Roméo Patient Lokana