Le tribunal de grande instance de Kisangani (Tshop), a condamné mercredi 02 août dernier, sept personnes reconnus coupables des acte de banditisme à des peines allant de 10 ans d’emprisonnement à la perpétuité.
Verdict rendu à l’issue des audiences foraines en matière de fraglance organisées à l’esplanade du bureau Communal de la commune urbaine de la Tshopo dans ville précitée à la satisfaction de la population de la ville de Kisangani en général et de la commune Tshopo en particulier.
Il s’agit des Bombili Fabrice alias Fabolo, Ramazani Alexis dit Kalifa, Salumu Enock alias cache-nez et Wambili Isambola Cyprien » Sobolo » pour les intimes qui ont été condamnés à la peine capitale tandis que Iwinde Sindola Jean de Dieu alias J.D, Botomoïto Bayema alias Pas mal puis Dominique Kashala Kadima ont écopé de 10 ans d’emprisonnement avec versement chacun d’eux d’une somme d’un million de francs congolais à titre de dommage et intérêt à 15 victimes dont deux avocats qui ont constitué la partie civile pour charger ces malfrats en fin de repondre de leurs actes devant la loi.
Présidé par le Juge Président Mofia Kimba, ces audiences publiques sollicitées par madame le bourgmestre Marianne Batamane consistait à juger ces hors-la-loi pour association des malfaiteurs; coups et blessures volontaires et vols avec violences.
Émue de joie madame le Bourgmestre de la commune Tshopo Marianne Batamane Angelowane qui a promis dans plus d’une scéance de conscientisation des jeunes de sa juridiction mouiller sa chemise pour mettre fin à ce phénomène qui déshonore sa commune. Elle a salué la collaboration et l’accompagnement tout particuliers des jeunes anti-« EVAPO » de son entité.
» Je suis très contente aujourd’hui que cet État de droit n’était pas seulement un slogan mais une réalité. Je remercie toute la population de la commune Tshopo. Merci aux jeunes, plus particulièrement ceux de la partie 11-15. J’avais dit que je vais m’impliquer personnellement et je l’ai fait » a-t-elle dit aux confrères de KIS24.
Retenez que ces jeunes auteurs du phénomène communément appelé « EVOPO » à Kisangani ont été arrêtés puis remisent à la police GMI/kis Ouest après les avoir fouettés en public par les jeunes auto-défense de « 11-15″( jeunes de la 11 é à la 15 é avenue) qui ont décidé de rendre sain leurs commune jadis »Tshopo Matonge ».
Nanou Mokuba /Kisangani