L’association Africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO) a condamné lundi 07 août 2023, la multiplication des menaces contre certains acteurs de la société civile et des médias opérant dans la province du Haut-Uele au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Me Jean Claude Katende, directeur exécutif de cette structure s’est ainsi exprimé au lendemain de l’agression à la manchette de Léonard Adrupiako Mambako, coordonnateur de la société civile forces vives de Faradje ainsi qu’aux menaces proférées par le gouvernement provincial contre la radio Soso Ya Mboka émettant depuis Durba en territoire de Watsa. Des événements post-manifestations initiées par les acteurs de la societé civile après le rapport rendu public par l’Inspection Générale des Finances (IGF) faisant état d’un détournement présumé de plus de 61 millions des dollars américains par le gouverneur Baseane Nangaa.

L’Asadho qui dit avoir précédemment échangé avec le gouverneur de la province l’autorité provinciale incriminée, estime que s’attaquer aux acteurs de la société civile et aux journalistes ne fera qu’empirer la situation pour le gouvernement provincial :

« Je pense que c’est une mauvaise chose de s’apprendre aux médias et ça nous met dans une situation de considérer que les gens qui s’en prennent aux médias se considèrent comme coupables. si quelqu’un est inoncent ,il doit pouvoir laisser toutes les parties s’exprimer, favoriser le dialogue et faire en sorte qu’on trouve une solution satisfaisante pour tout le monde. S’attaquer aux médias ne règle aucun problème, par contre il l’empire au détriment du gouverneur », a fait observer M. Katende.

Par ailleurs, l’association Africaine pour la défense des droits humains invite le gouverneur de la province du Haut-uele à user de la sagesse en évitant toute sorte de règlement des comptes contre les activistes des droits humains et les professionnels des médias.

Pour rappel, cette intervention de l’Asadho intervient pendant que des menaces pèsent sur des acteurs de la société civile et des journalistes du Haut-Uele après le rapport de l’inspection générale des finances. Si certains sont agressés physiquement par des inconnus, d’autres reçoivent des visites nocturnes des personnes en cagoule et armées non autrement identifiés pendant que les autres encore seraient visés par des potentielles arrestations ou carrément menacés de mort à l’instar de Léonard Mambako, Balthazar Anga, Noce Eyaka, Elysée Pathy Masiya, des journalistes Héritier Mungumiyo, Xavier Tereka, Trésor Avombile pour ne citer que ceux-là.


Gloire Vyavu à Durba