La cérémonie de la pose de cette première pierre de la construction d’une morgue moderne a eu lieu ce jeudi 10 Août 2023 au Centre Hospitalier Kibali (CHK) sous la présidence de l’administrateur du territoire de Watsa, M. Dieudonné Magay Missa, en présence des autorités politico-administratives du territoire de Watsa ainsi que la population locale.

Cette initiative a été applaudie de deux mains par les mandataires attitrés à savoir, Dr Joseph Atanzi, médecin directeur , Germain Tasile Mari, Médecin Chef de zone de santé de Watsa, l’administrateur de territoire aussi bien que les communautés, principal bénéficiaire de cet investissement.

La construction d’une morgue dans une agglomération revêt une grande importance pour plusieurs raisons. Tout d’abord, une morgue permet de respecter et de gérer dignement les corps des défunts, en offrant un espace approprié pour leur conservation avant les funérailles. Cela permet aux familles endeuillées de bénéficier de conditions adéquates pour rendre un dernier hommage à leur proche disparu.
En outre, une morgue bien équipée et fonctionnelle peut également faciliter le travail des médecins légistes et des experts médico-légaux. Ces professionnels sont chargés d’effectuer des autopsies et des analyses pour déterminer les causes de décès. Une morgue bien équipée peut offrir un espace sûr et approprié pour la réalisation de ces examens médicaux, nous a expliqué Dr Germain Tasile, Médecin Chef de zone de santé de Watsa.

Il convient de souligner que la construction de cette morgue a été rendue possible grâce au financement de l’Organisme spécialisé de Gestion de dotation Kibali, une structure étatique ayant pour mission de gérer, de contrôler et d’affecter la dotation de 0,3% du chiffre d’affaires annuel de la société Kibali Gold Mine pour contribuer au financement des projets communautaires.

Cet investissement démontre l’engagement des autorités étatiques locales à répondre aux besoins de la population et à prendre des mesures pour améliorer la qualité des soins et la dignité des défunts dans la région.

Somme toute, la construction d’une morgue dans une agglomération est d’une importance capitale pour garantir des conditions respectueuses et appropriées pour les défunts, faciliter le travail médico-légal et prévenir la propagation de maladies.

Par Antoine MunguEtsoni