C’est le ministre national de la santé publique, le docteur Kamba qui en a donné le go ce jeudi 10 Août en présence de la gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu, de la bourgoumestre de la commune urbaine de la Tshopo, Marianne Batamane Angelowane, et d’autres autorités multisectorielles confondues.

Cérémonie organisée au rond-point pont Tshopo dans la commune éponyme.

Cette activité de trois jours allant du 10 au 12 août 2023 concerne les enfants de 0 à 59 mois de naissance.

Dans son mot de bienvenue, le numéro un de la province de la Tshopo, madame Madeleine Nikomba a invité les parents de son entité à rendre la tâche facile aux vaccinateurs qui passeront de porte à porte.

« Cette riposte contre la poliomyélite sous le leadership du Chef de l’État, Félix Tshisekedi témoigne de sa volonté d’améliorer l’état de santé de nos enfants en R.D.Congo en général et en province de la Tshopo en particulier. C’est pourquoi, je m’implique ardemment pour assurer son accomplissement. Aux parents, je leur demande une franche collaboration avec les équipes de vaccination. Vacciner, c’est protégee, vacciner, c’est aimer », a-t-elle mobilisé.

Poursuivant dans la même lancée, le ministre national de la santé publique à Kisangani, a pour sa part, exhorté les parents à la prise de conscience pour qu’ensemble ils puissent lutter contre cet ennemi commun qu’est la poliomyélite.

« Chers parents, la poliomyélite est un danger pour toute la RDC. Elle rend infirme toute la vie. Prenez alors garde de ne pas laisser nos enfants infirmes pour la vie. Ma présence à Kisangani aujourd’hui traduit l’importance que le Président de la RDC accorde à la santé des enfants de la province de la Tshopo. C’est ainsi que je vous demande d’ouvrir vos portes aux équipes de vaccination en leur permettant de vacciner vos enfants pour témoigner votre amour à ces derniers », a-t-il martelé.

Signalons que deux cas de poliomyélite viennent d’être signalés dans la province de la Tshopo. On enregistre un cas dans la commune urbaine de Lubunga dans ville de Kisangani, la capitale provinciale et un autre en territoire de Basoko.

Une administration symbolique de deux goûtes à la bouche des enfants par le numéro un de la santé en RDC suivi de la gouverneure puis la bourgmestre de la commune Tshopo a sanctionné la fin de cette cérémonie.

Nanou Mokuba.