une personne morte, deux autres grièvement blessées, c’est le bilan provisoir d’un éboulement de terre survenu ce lundi 30 juillet 2018 à la carrière WILEME, groupement BUGUTALI ,chefferie MARIMINZA en territoire de WATSA dans la province du Haut-Uélé.
Selon l’administrateur du territoire précité, la terre a cédé sur trois orpailleurs qui se trouvaient en plein boulot dans un puits d’or. L’un d’eux a succombé sur le champs et deux sont sortis grièvement blessés.
Innocent Makanda Lubusu s’est dit très préoccupé par ce énième éboulement dans sa juridiction depuis le début de l’année encours avec perte en vies humaines.
Il interpelle les exploitants artisanaux à rester prudents.
« je demande à tous les orpailleurs œuvrant dans des différentes carrière minières dans le territoire de WATSA d’être prudents pendant cette saison pluvieuse et surtout de ne plus travailler lorsqu’il pleut. »
Les deux blessés ont été vite dépêchés pour des soins médicaux dans une structure sanitaire de la place. Pendant ce temps la personne morte a été inhumée l’après-midi de ce même lundi sous une forte émotion de ses familliers.
Timothée Tamino