Le ministre de transport, voies de communication et désenclavement du gouvernement de la République vient de séjourner à BUTA, chef-lieu de la province du Bas-Uele où il est arrivé samedi 9 septembre 2023.
La mission de Martin EKILA Likombo s’inscrit dans le cadre de l’étude des faisabilités de la relance des activités de la société des chemins de fer de l’Uele fleuve, en sigle SCFUF, sur le tronçon BUMBA -BUTA pour relier les provinces soeurs et voisines de la Mongala et du Bas-Uele et désenclaver cette partie Nord de la République Démocratique du Congo.
Avant de s’envoler pour Kinshasa, la capitale ce dimanche ; accompagné des responsables de Congo Dihao, une entreprise chinoise de droit congolais, le ministre Martin EKILA Likombo a visité les installations du chemin de fer de BUTA. Il explique à la presse qu’il en est sorti avec un sentiment mitigé :
» d’abord la désolation, car tout est à refaire après des décennies d’inactivité, l’écartement largement dépassé, l’occupation illégale de certains bâtiments appartenant la société par des tiers. »
Ensuite, c’est l’espoir. Car, le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI Tshilombo prend le dossier en main:
» Ma présence est un signal fort pour la matérialisation de la vision du président de la République quant au désenclavement des entités politico-administratives du pays. Ici, c’est l’occasion pour moi de dire que la province du Bas-Uele n’est pas oubliée pour son développement. Le président de la République et le gouvernement sont en train de tout mettre en œuvre pour que la vie reprenne dans cette partie du pays ».
Il convient de rappeler que pendant les 24 heures passées à Buta, le ministre de transport, voies de communication et désenclavement n’a pas eu du repos. Après l’accueil à l’aéroport par le ministre provincial de l’intérieur Jean-Pierre MAZIAMBOLA, Martin EKILA Likombo est allé directement au cabinet du gouverneur où il a pris part à la réunion du comité provincial de sécurité présidée au nom du professeur Jean-Robert NZANZA Bombiti en mission par le vice-gouverneur Chef de travaux Christophe KONDANGA Lemonde.
L’autre moment fort de sa visite est l’échange qu’il a eu avec les cadres, agents ainsi que les veuves de la société des chemins de fer de l’Uele fleuve station de BUTA.
Rodrigue NZEMA Adja/ Rédaction